Une quantité impressionnante de nouveaux jeux cette année
Si certaines années sont plus tranquilles en sorties de nouveaux jeux et jouets, ce n’est pas le cas de cette année, selon la propriétaire du magasin de jouets Place Bureau, Francine Bureau, même qu’il y en a trop pour pouvoir tous les présenter.
Puisque les nouveautés sont nombreuses et que Mme Bureau a un faible pour les jeux québécois, ce sont ces derniers qu’elle a choisi de présenter pour Noël. «Gladius (une entreprise basée dans l’arrondissement de Beauport à Québec) a une variété de jeux à 11,99 $ vraiment amusants comme Fais-moi un mime en version pour les jeunes de six ans et plus et en version pour les plus vieux qui est très familial. Il y a aussi Dis comme moi qui sont des associations d’idées où on joue en équipe et le plus traditionnel Fais-moi un dessin», mentionne la passionnée du jeu.
Il y a aussi de nombreux jeux pour adultes, pour pimenter les partys des Fêtes. Francine Bureau mentionne le nouveau jeu propulsé par Éric Salvail, Les Recettes pompettes, le jeu. «C’est un très gros vendeur. Il va en manquer c’est certain», indique-t-elle. Il s’agit d’un jeu pour les adultes de 18 ans et plus.
Du côté de la compagnie Ludik Québec, le jeu Fou Rire, classé pour les 16 ans et plus, est aussi très populaire dans les soirées d’adultes. Ce sont des questions à poser et les participants donnent des réponses loufoques. C’est un jeu à la portée de tous, souligne Mme Bureau.
De retour chez Gladius, les amateurs des jeux Gangster et Gangster le Pro, seront charmés par la troisième version du jeu. Le dernier était sorti il y a déjà 12 ans, mais ce petit nouveau serait le meilleur de la série. Dans Gangster 3, Le Pouvoir, le parrain est de retour et souhaite renforcer son emprise sur la ville, cette fois en se lançant dans la course à la mairie. Enveloppes brunes, achat de votes, sondages truqués, rien n’arrête le parrain pour devenir maire.
Pour les enfants
Le jeu La forêt enchantée, sorti il y a environ 30 ans, est de nouveau sur les tablettes. Après avoir arrêté de le produire pendant quelques années, la compagnie a dû le rééditer puisque la demande était trop forte. «C’est un jeu pour les quatre ans et plus où l’on doit trouver les trésors sous les sapins. C’est un jeu de parcours, mais aussi un jeu de mémoire qui a fait ses preuves», précise Mme Bureau.
Le jeu Bernuda pour les 10 ans et plus est un jeu de cartes où il faut faire des séquences tout en retenant son souffle. Mme Bureau considère ce jeu comme original et plus difficile qu’il n’y paraît. Dans Maudite momie, les jeunes se transforment en pilleurs de pyramide afin de trouver des trésors. C’est un jeu de bluff pour les jeunes de 8 ans et plus.
Le jeu de déduction et de logique Dr. Eureka pour les six ans et plus devrait se retrouver dans de nombreux foyers pendant les fêtes. Les chimistes en herbes doivent manipuler des éprouvettes remplies de billes de couleur et réaliser la solution présente sur la carte. Quant à Monsieur Gelato, les joueurs doivent faire de la crème glacée, mais surtout pratiquer leur mémoire. «Il y a trois niveaux différents, alors il est possible de jouer avec des jeunes, mais aussi des plus vieux. Il faut regarder l’image, la cacher et reproduire le modèle de crème glacée. C’est un jeu évolutif. On se rend compte que les gens ne s’attardent plus aux détails alors que là, c’est ce qu’il faut faire», explique Mme Bureau.
Avec tout cet éventail de jeux, nul doute que les soirées des Fêtes ne seront pas ennuyantes cette année.