Une reconnaissance fédérale pour les milieux humides de la Cumberland

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) est désormais reconnue par le programme des dons écologiques d’Environnement Canada.

«Cette reconnaissance de haut niveau confirme les capacités de l’APMHC à se positionner parmi les leaders en conservation au Canada et nous invite à poursuivre nos actions pour atteindre les plus hauts standards de qualité en matière de gestion du patrimoine naturel», a lancé fièrement le président de l’Association, Jean Poulin.

Réservée aux plus performantes organisations canadiennes de conservation, l’accréditation de l’Agence du revenu du Canada permet d’amorcer des démarches de reconnaissances au programme des dons écologiques d’Environnement Canada.

Le Programme des dons écologiques offre la possibilité aux personnes possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. Il procure des avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible

@ST:Créer une réserve naturelle

@R:Fondée en 2010, l’APMHC a acquis près de 110 hectares de propriétés de hautes valeurs écologiques. Elle a entamé des démarches pour créer la «Réserve naturelle de la Cumberland» afin de leur assurer une protection légale à perpétuité en vertu de la loi sur la conservation du patrimoine naturel.

M. Poulin croit que le «programme des dons écologiques permettra l’ajout de propriétés à la Réserve actuelle afin de consolider l’ensemble du territoire et d’assurer la protection de l’un des derniers joyaux écologiques de la région beauceronne».

L’acquisition supplémentaire de propriétés permettra d’implanter un «Corridor d’aires protégées de la Cumberland» afin de mieux assurer la protection des habitats fauniques et de la biodiversité. Finalement, l’APMHC souhaite garnir le réseau québécois d’aires protégées dans le sud du Québec et tout spécialement en Chaudière-Appalaches.