Une réflexion stratégique en vue pour le CEB

Le Conseil économique de Beauce (CEB) entamera après la période des Fêtes une planification stratégique afin de se réinventer et maintenir son leadership en tant qu’organisation de développement économique du territoire.

Selon sa directrice générale, Hélène Latulippe, le CEB explorera diverses avenues avec une firme de consultants externes afin d’actualiser son offre de services et son plan d’action. «Nous voulons explorer comment nous allons offrir des services à valeur ajoutée en 2017. Nous nous rendons compte que les grandes entreprises sont membres et participent à nos activités, mais elles consomment moins de services chez nous. C’est normal parce qu’elles sont plus autonomes. D’un autre côté, elles ont peut-être d’autres besoins», constate par exemple Mme Latulippe.

Étant mandaté par les élus de la MRC Beauce-Sartigan pour assurer le développement économique du territoire, Mme Latulippe rappelle que l’organisation travaillera de pair avec le conseil des maires pour élaborer une vision commune.

«Une chose ne changera pas, les entreprises resteront toujours au cœur de nos actions. Plus que jamais, nous désirons être aux services de nos membres et de la population de la MRC Beauce-Sartigan alors que nous entamerons notre 42e année d’existence en janvier prochain», a commenté Mme Latulippe.

Cette réflexion stratégique fait suite à une année 2016 mouvementée au sein du CEB. D’abord, le mandat du tourisme a été confié à un nouvel organisme à but non lucratif sur le territoire en Destination Beauce. En août, le CEB a vécu une transition à la direction générale lorsque Mme Latulippe a succédé à Claude Morin qui était au service de l’organisme depuis 28 ans. À la fin de la présente année, la MRC rapatriera les mandats de la culture et de la ruralité faisant passer l’équipe du CEB de 13 à 8 employés.