Une rentrée sous le signe de l’adaptation et de la résilience au Cégep Beauce-Appalaches

Depuis le 24 août, la rentrée bat son plein au Cégep Beauce-Appalaches (CBA). En effet les 1750 étudiants ont pu participer aux activités d’accueil, virtuelles et en présence, en respectant toutes les directives de la Santé publique.

La rentrée est différente cette année et les équipes ont travaillé sans relâche dans les derniers mois afin de préparer cette nouvelle année scolaire, sous le signe de la COVID-19. «Nous avons choisi de privilégier, dans la mesure du possible, la présence des étudiants en classe en prenant grand soin de respecter les directives émises par la Santé publique. Je suis très fière du travail réalisé par tout le personnel pour offrir une expérience optimale et un accompagnement de grande qualité à tous nos étudiants, tant en présence qu’à distance», indique la directrice des études et de la vie étudiante, Lison Chabot.

C’était un défi de taille que d’accueillir l’ensemble des étudiants dans ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, dans le contexte actuel, souligne le CBA par voie de communiqué. Sans faire de compromis sur la qualité de l’enseignement et de l’encadrement, le CBA indique avoir tout préparé soigneusement pour assurer une rentrée sécuritaire.

Lors de la semaine de la rentrée, tous les étudiants sont rencontrés en sous-groupes afin d’être informés par les enseignants de leur programme du scénario privilégié et des mesures sanitaires mises en place par le Cégep. Une attention particulière a été portée aux étudiants de première année qui ont à leur horaire plus de temps en présence au Cégep.

Aménagements

Le début des cours aura lieu le 31 août. Des mesures particulières et des protocoles ont été mis en place pour assurer la santé et la sécurité de tous. Les aires communes et les classes ont été aménagées pour respecter la distanciation physique, et plusieurs mesures d’hygiène ont été mises en place. Par exemple, des lingettes sont disponibles dans les espaces communs et dans les classes pour que les utilisateurs puissent désinfecter le mobilier après son utilisation. Des bouteilles de gel hydroalcoolique pour les mains sont aussi disponibles.

De plus, des zones de travail étudiant sont prévues pour ceux qui auront à suivre de la formation à distance, dans les murs du Cégep, avant ou après un cours en présence.

«Le Cégep étant un milieu de vie pour ses étudiants, nous nous sommes ajustés pour que tous les services habituellement offerts (bibliothèque, services d’orientation et psychosociaux, centres d’aides, etc.) demeurent accessibles. D’ailleurs, une panoplie d’activités socioculturelles, sportives et entrepreneuriales seront proposées aux étudiants, parfois avec des capacités d’accueil restreintes ou des modalités différentes», ajoute Mme Chabot.

Soutien et accompagnement

Plusieurs outils et ressources ont été mis à la disposition du personnel enseignant pour les soutenir et les accompagner dans l’enseignement à distance. Des conseillers pédagogiques sont également disponibles pour appuyer les enseignants tout au long de la session et assurer la réussite des étudiants. De plus, chaque cohorte d’un programme aura droit à une période commune hebdomadaire, à distance ou en présence, pour permettre des activités de programme, de réussite ou de dépannage.

Commentaires des étudiants

Le journal s’est entretenu avec certains étudiants du Cégep Beauce-Appalaches quelques jours avant que ceux-ci ne commencent leur session le 31 août.

Le mot qui est revenu le plus au cours de ces entretiens est adaptation. Si Ariane ressentait un certain stress avant la journée d’information le 27 août, la rencontre avec les professeurs a su la rassurer. «Peut-être que j’avais une certaine crainte au début, mais avec les mesures mises en place par le Cégep, la crainte est disparue», ajoute Ariane.

«C’est juste une adaptation, mais je ne considère pas ça comme une crainte», complète Joëlle, étudiante en première année en Science de la nature, tout comme Ariane.

La situation est quelque peu différente pour Ornella Corassiona, qui est arrivée de France le mois dernier. «Le fait d’arriver au Québec, le port du masque, les cours à distance et tout ça, cela peut être un petit peu plus stressant», mentionne-t-elle, assurant avoir reçu de l’aide et un bon suivi depuis son arrivée au Québec.

«J’aurais aimé mieux faire les cours en classe, car on est plus concentré, mais on verra avec le temps comment ça va aller», commente pour sa part Pierre-Olivier Gagnon, qui commencera sa première année au Cégep Beauce-Appalaches.

Étudiant de deuxième année, Patrick Larivière redoute toutefois des problèmes de transition entre un cours en ligne et un cours en classe et vice-versa. «Tu pourrais avoir un cours en ligne et cinq minutes après la fin, tu pourrais avoir un cours en présence, ce qui pourrait faire en sorte que certains élèves auraient plus de problèmes», estime-t-il, bien que l’établissement mettra des classes à la disposition des étudiants pour les cours en ligne, justement pour prévenir ce genre de situations.

«Le mot thème que nous voulons mettre de l’avant est la bienveillance. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons tous nous rendre à Noël tous en même temps. Nous sommes en mode solution. Au niveau du personnel, tout le monde se demande ce que nous pouvons faire avec le peu d’informations que nous avons. […] J’ai enseigné par visioconférence le printemps dernier et j’ai été impressionné, car les étudiants ont été un peu plus loin dans l’intégration de la matière. Ça marche, ce qui me rassure beaucoup», conclut l’enseignant en psychologie, Denis Carignan.