Une restructuration majeure qui causera des surprises

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Une restructuration majeure qui causera des surprises
L’animation par des guides sera de retour en 2016 dans une formule différente.

Si le Village des Défricheurs a suspendu ses activités en 2015, les visiteurs auront droit à une toute nouvelle expérience historique l’an prochain.

La fermeture temporaire avait été annoncée le 27 janvier dernier durant l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Le conseil d’administration avait alors mentionné que le Village ne vivait pas de difficultés financières, mais était incapable de faire croître sa fréquentation.

Un sondage effectué à l’automne 2014 auprès des citoyens de Saint-Prosper démontrait que la majorité des répondants n’avaient aucun intérêt à s’impliquer auprès de l’organisme. Plus du quart (26 %) estimaient même que le Village des Défricheurs devrait cesser ses activités.

Discussions et manoir

Près de cinq mois après l’assemblée, des démarches ont été effectuées afin que le Village des Défricheurs renaisse sous un nouveau jour. Des étudiants en tourisme du Collège Mérici à Québec avaient déjà le mandat de réaliser une étude de faisabilité.

Provenant de divers milieux, une vingtaine de personnes se sont aussi réunies le 10 février au sein d’un remue-méninges pour ressortir un maximum d’initiatives pouvant renouveler l’offre touristique du Village.

«Une quarantaine d’idées sont ressorties des discussions. On a gardé les meilleures idées avant de retenir les services d’une firme qui nous aidera à revamper le Village», mentionne Jacques Noury, président du conseil d’administration.

Il a confirmé qu’une somme de 60 000 $ serait réservée uniquement pour rénover le manoir. L’argent proviendra des divers paliers gouvernementaux.

«La collection d’œuvres de Louis-Henri Larochelle restera dans le manoir, mais sera moins volumineuse.  Le reste de l’exposition sera plus interactive pour les visiteurs. Certains éléments vont disparaître et seront remplacés par d’autres plus dans l’air du temps», stipule Micheline Poulin, nouvelle coordonnatrice au Village des Défricheurs.

Animation et bâtiments

Jacques Noury mentionne que l’animation par des guides sera de retour en 2016 dans une formule différente. Une analyse de l’état des bâtiments a également eu lieu en avril dernier.

«Je peux vous confirmer qu’aucun bâtiment ne sera fermé ou démoli. Cependant, l’animation sera concentrée sur certains édifices, comme le magasin général et l’école de rang», dit-il.

Pour l’instant, celui-ci n’a pas souhaité apporter des précisions sur des éléments comme le sort des activités spéciales au Village et ce qu’il adviendra de la Forêt légendaire. Des détails supplémentaires seront dévoilés d’ici l’automne en conférence de presse.

Les personnes intéressées à devenir bénévole au sein du Village des Défricheurs peuvent écrire à village.defricheurs@gmail.com ou composer le 418 594-6009.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires