Une saison des sucres qui ne passera pas à l’histoire

S’étant étirée sur deux mois, la dernière saison des sucres n’aura pas été profitable pour plusieurs acériculteurs beaucerons.

Les données officielles en production seront disponibles à la mi-juin. Marcel Larochelle, président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, croit que le rendement à l’entaille devrait être aux environs de 2,5 livres. Cette statistique est bien en deçà du record de 3,47 livres datant de l’an dernier.

«Le printemps a été excessivement long. Il y a eu un arrêt d’environ trois semaines en production dans la saison, alors que c’est normalement une semaine. On devait pomper fort pour avoir de l’eau d’érable, ce qui a donné de petites coulées», précise Marcel Larochelle.

Les premières coulées sont survenues à la fin février lors d’un important redoux, une situation exceptionnelle chez nous. Toutefois, le retour rapide d’un gel prolongé a nui à la production.

Afin de créer les conditions optimales pour l’écoulement de la sève, les températures doivent être près de -5 degrés la nuit et de 5 degrés le jour. La succession des périodes de froid et de chaleur contribue à un écoulement plus important de la sève.

«Une saison comme celle-là va nous donner un sirop plus foncé, mais c’est un genre plus sucré que les consommateurs aiment beaucoup», pense Marcel Larochelle.

Nouvelles entailles

En juin 2016, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) avait répondu à la demande de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en autorisant des acériculteurs de toute la province à effectuer cinq millions d’entailles supplémentaires, dont 30 % pour de nouvelles entreprises acéricoles.

Avec cet ajout, on aurait cru que cela amènerait automatiquement une production battant le record provincial de 148,2 millions de livres de sirop établi en 2016.

Cependant, les producteurs ayant remporté par tirage ces entailles n’ont pas eu le temps de les implanter entièrement.

«Elles ont été attribuées en octobre et l’hiver est arrivé rapidement avec beaucoup de neige. Les producteurs ont manqué de temps pour se préparer. De nouveaux producteurs n’ont même pas construit leur érablière», dit Marcel Larochelle.

Ainsi, seulement 1,7 million d’entailles ont été installées lors de la dernière saison. «Les producteurs ont encore une année pour les implanter avant de perdre leurs droits», rappelle-t-il.

Au niveau du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, 139 968 nouvelles entailles avaient été accordées à de nouveaux producteurs. Les acériculteurs existants se sont partagé 381 885 nouvelles entailles.

En mai, la FPAQ prendra une décision sur l’émission ou non de nouveaux contingents pour la saison 2018.