Une scène et des panneaux historiques installés à Saint-Philibert

La municipalité de Saint-Philibert a inauguré trois nouvelles installations culturelles, dont une scène extérieure, le 16 juillet dernier derrière le centre multifonctionnel.

L’objectif de ces installations est d’offrir aux citoyens de Saint-Philibert un endroit où ils pourront se rassembler et où la municipalité pourra recevoir des artistes locaux. «Tout a été fait pour faire de cet endroit un lieu agréable à vivre», a déclaré d’entrée de jeu la directrice générale de Saint-Philibert, Maryse Nadeau.

En plus de la scène, des panneaux historiques rédigés ont été installés à proximité. Chacun d’eux est agrémenté d’une œuvre sculpturale réalisée par Michelle Giguère. «J’ai décidé de faire des œuvres naïves, car avec l’année que nous vivons, nous avons besoin de regarder avec nos yeux d’enfants», décrit-elle.

Mme Giguère a également reçu l’aide d’enfants pour créer un carillon. Ce sont ces derniers qui l’ont peint. «Leurs noms sont dessus, donc ils pourront le voir chaque fois qu’ils viendront ici», ajoute l’artiste.

Pour sa part, le maire de la municipalité, François Morin, a souligné le travail d’équipe qui a permis la réalisation de ces trois éléments. «Nous ne nous sommes pas laissés abattre par la COVID-19. Nous avons dû négocier avec les entreprises et les fournisseurs en raison de cette maladie, mais nous avons réussi. Il ne reste plus que le toit de la scène à installer, ce qui sera fait dans les prochains jours», affirme-t-il.

Ces réalisations ont été présentées dans le cadre du projet «Les Arts de la rue». Il s’agit de la deuxième fois en deux ans que la municipalité participe à ce projet financé par l’Entente de développement culturel de la MRC Beauce-Sartigan, du Conseil économique de Beauce et du gouvernement du Québec.

«Les élus de Beauce-Sartigan considèrent la culture comme un moteur de développement important pour les régions, autant au niveau économique que social», déclare pour sa part le préfet de la MRC, Normand Roy, qui félicite toutes les personnes qui y ont contribué.

Comme l’an dernier, les entreprises Pièces d’auto Fernand Bégin et Jonction Métaux se sont impliquées dans la réalisation du projet en fournissant des matériaux pour sa réalisation. «Nous sommes toujours fiers de participer et de contribuer aux réalisations de la municipalité. Beaucoup de nos employés habitent ici, alors c’est important pour nous de redonner à la communauté», indique Olivier Bégin-Cyr, qui représente Jonction Métaux et Pièces d’auto Fernand Bégin.

Remercier les bénévoles

Morin a aussi profité de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui s’impliquent régulièrement dans les activités organisées à Saint-Philibert. Celui-ci a d’ailleurs remis deux certificats à Sonia Veilleux et Marie-Jeanne Ouellet. Cette dernière a été la directrice générale pendant 31 ans. C’est d’ailleurs elle qui a effectué le travail de recherche pour les textes écrits sur les panneaux historiques.