Une Semaine des sciences humaines sur notre monde en mutation

Conférence, documentaire, discussions et exposition sont prévus à l’horaire de la cinquième Semaine des sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches sur le thème Un monde en mutation.

Professeur de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, Simon Tremblay-Pépin animera la conférence «Comment comprendre les médias à l’ère de Donald Trump» le lundi 8 mai à 19h30 à la salle Alphonse-Desjardins.

Celui-ci est bien placé pour traiter de la question, puisqu’il est spécialiste de l’analyse des médias, de l’innovation sociale et des finances publiques.

Le 9 mai sur l’heure du dîner, deux discussions mettront en scène des sujets chauds. Animée par l’enseignant de sociologie Patrick-Antoine Nlep, la Tribune sociale du Centre d’études collégiales de Sainte-Marie portera sur la montée de l’islamophobie.

La Cour des idées traitera du féminisme nord/sud du côté de l’Entrecours à Saint-Georges. Léa Kaba et Vicky Vallerand, enseignantes en économie et sociologie, animeront les débats.

Portant sur les dessous de l’industrie du vêtement, le documentaire Le vrai prix sera présenté le lundi 15 mai à 19h30 à l’Entrecours. La projection sera suivie d’une discussion sur le sujet.

L’exposition sur les travaux d’intégration des acquis des finissants en sciences humaines se tiendra le 16 mai sur l’heure du dîner et de 18h30 à 19h30. Les kiosques seront installés dans le hall principal et les corridors du cégep.

Les activités de la Semaine des sciences humaines sont gratuites et ouvertes au grand public.

«Nous souhaitons sensibiliser la population à l’importance des disciplines des sciences humaines dans l’analyse des phénomènes qui touchent notre monde. Nous sommes des scientifiques au même titre que les chimistes, les physiciens ou les biologistes. Nous effectuons des analyses à l’échelle humaine et notre laboratoire, c’est le monde», mentionne l’enseignant Philippe Racette.