Une taxation assez stable à Saint-Côme

Les différents domaines de taxation sont stables ou varient légèrement à Saint-Côme en 2018.

La taxe foncière est de 1,02 $ (urbain) et 85 sous (rural) par 100 $ d’évaluation. En se basant sur une résidence évaluée à 100 000 $, les résidents du secteur urbain verront une somme de 1671 $ sur leur compte de taxes, soit une baisse de 11,20 $ par rapport à 2017. Dans le secteur rural, le montant à payer sera de 1022 $, cinq dollars de plus que l’an dernier.

Dans le secteur urbain, les taxes pour l’égout et l’aqueduc restent stables à 184 $ et 300 $. Au sein du secteur rural, le coût pour la vidange de fosses septiques demeure à 188 $.

La taxe pour la cueillette des ordures passe toutefois de 167 à 169 $ pour tous les propriétaires. Quant au montant réservé à la dette d’aqueduc, celui-ci diminue de 181 $ à 165 $ (-8,9 %).

Budget

Le conseil municipal a approuvé un budget de 4,17 M$, en augmentation de 3,4 % en comparaison avec l’exercice précédent.

Un montant de 300 000 $ a encore été réservé pour le déménagement de l’hôtel de ville. Selon le maire Yvon Paquet, l’objectif  est d’emménager en 2020 dans un nouveau bâtiment près de la future Résidence Les Trois Ailes.

La route Fortin et la route de Saint-René sont jugées prioritaires au niveau des réparations. Ce projet de 1,5 M $ est conditionnel à une subvention du gouvernement provincial qui paiera 75 % de la facture.

Après le changement de l’isolation et du revêtement extérieur de l’aréna, le nouveau système de réfrigération au glycol sera installé l’été prochain et permettra aussi d’utiliser la chaleur produite pour chauffer l’aréna. Québec avait versé une subvention de 438 050 $ dans ce projet évalué à 1,07 M$, le reste de la somme étant payée par la Municipalité.

L’initiative de mettre à neuf le système d’aqueduc et les égouts pour les résidences du secteur Bélanger est également dans les plans, mais toujours conditionnel à une aide gouvernementale.

Quant à la rénovation du pont reliant la rue Principale et le rang Jersey Nord, Yvon Paquet confirme que c’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui paiera l’entièreté des travaux comprenant aussi la peinture. On ne connaît pas encore l’échéancier de ces travaux.