Une troisième hausse consécutive de 3 % à Saint-Honoré
Le conseil municipal de Saint-Honoré-de-Shenley avec à sa tête Dany Quirion, poursuit le plan de développement de sa localité. Le 21 décembre dernier, les élus ont approuvé un budget 2016 qui comprend une troisième hausse consécutive de 3 % de l’avis d’imposition des contribuables.
Le budget approuvé s’élève donc à près de 2,6 M$ soit une hausse de 71 600 $ sur le dernier exercice. D’après le maire Quirion, le conseil a été dans l’obligation d’instaurer une taxe sectorielle de 50 $ par unité pour compenser le manque à gagner pour effectuer la mise à niveau des infrastructures souterraines.
«En trois ans, nous avons augmenté les taxes de 9 %. Notre plan était d’améliorer les routes secondaires, le système d’aqueduc et des égouts. À la mi-mandat, nous avons déjà investi 4M$», affirme le maire de Saint-Honoré fier du bilan de sa localité.
Cette nouvelle taxe sectorielle fait en sorte qu’un propriétaire d’une résidence de 150 000 $ devra débourser 2376,85 $ en 2016. Il s’agit d’une hausse moyenne de 90,35 $ sur 2015. Pour une maison d’une même valeur dans le secteur non desservi, le contribuable devra payer 1648,20 $ soit 22,20 $ de plus qu’en 2015.
Plusieurs projets sur la table
En plus de poursuivre l’amélioration de ses routes secondaires, la municipalité a prévu le déménagement de la bibliothèque de l’école primaire à la clinique familiale. Le plan triennal d’immobilisations comprend aussi des améliorations au parc Frédéric Cloutier ainsi qu’à l’aréna. Des travaux d’importance de près de 100 000 $ seront réalisés pour le système d’épuration des eaux et à l’usine de pompage. Un nouveau développement domiciliaire de 14 unités dans le secteur de la Caisse populaire verra aussi le jour en 2016.
Par ailleurs, le conseil municipal préparera les plans et devis pour la réfection d’aqueduc et d’égout de la route 269 entre les rues Bellegarde et Mercier. Toutefois, les travaux de l’ordre de 1,5 M$ sont prévus que pour 2018.
En marge de ces projets, la municipalité souhaite aussi décrocher une subvention pour la construction d’un centre multifonctionnel au coût de 2 M$ qui serait annexé à l’aréna. M. Quirion souhaite la réalisation de celui-ci d’ici 2017.