Une version préliminaire qui plait aux producteurs et commerçants
La Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont satisfaits des détails inclus dans la version préliminaire du Code de pratiques pour les poules pondeuses. Le document a été dévoilé le 30 juin par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE).
Amorcée en avril 2012, la révision du code de pratiques a été effectuée par un comité d’une vingtaine d’experts. Celui-ci était composé notamment de vétérinaires, transporteurs, producteurs agricoles, détaillants, chercheurs, organismes voués au bien-être animal et représentants gouvernementaux.
«Nous sommes d’avis que ce code renouvelé représente un outil de référence scientifiquement éclairé et consensuel visant à améliorer la manière dont les producteurs d’œufs prennent soin de leurs poules pondeuses. Cette démarche a regroupé les principaux acteurs de la filière des œufs de consommation en conjuguant les diverses réalités des producteurs», de dire Paulin Bouchard, président de la FPOQ et producteur à Saint-Gédéon.
«Le CCCD appuie le processus d’élaboration et soumettra des commentaires dans le cadre de la consultation publique. Le CCCD reconnaît la valeur du code pour ce qui est de définir des exigences appropriées pour le logement des pondeuses», d’ajouter Nathalie St-Pierre, directrice générale du CCCD.
La FPOQ prendra aussi connaissance de toutes les dispositions du code et déposera un mémoire dans les semaines à venir.
Jusqu’au 29 août, la population peut émettre des recommandations sur la version préliminaire du code. Celui-ci peut être consulté au www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses.