Une visite éducative unique à Saint-Prosper

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Une visite éducative unique à Saint-Prosper
Martine Boulet est la propriétaire de la Ferme la petite bergère située à Saint-Prosper. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

ACTUALITÉ. Martine Boulet, propriétaire de la Ferme la petite bergère de Saint-Prosper, a créé un sentier illuminé directement dans ses installations. Les visites en petits groupes sont possibles du jeudi au lundi en soirée jusqu’à la fin du mois de mars, mais un projet à plus long terme est déjà dans les plans.

« Ce n’était pas l’objectif de faire un sentier exclusivement pour Noël avec des décorations plus neutres et un nombre de lumières plutôt modeste. J’aime rencontrer les gens, leur parler de ma passion, les animaux, et offrir une visite éducative et amusante aux participants », indique la Beauceronne.

Tous les fonds amassés avec la vente de billets, au coût de 15 $ chacun, sont remis à l’Arche de Rosie, un refuge pour chatons également créé par Mme Boulet. Jusqu’à présent plus de 200 billets pour la visite de soir et près de 3 000 $ ont été amassés pour financer les différents projets à la Ferme la petite bergère.

« Je suis seule à m’occuper de tout ça. Je suis présentement à la recherche de bénévoles, de dons en argent, mais également d’équipements [couverture, litière et nourriture principalement]. Tout ce que je propose, je ne le fais pas pour m’en mettre dans les poches, je suis même à la perte. Je le fais par passion et pour le bien-être des animaux », explique-t-elle.

Ouvert à l’année pour des visites de jour, on y retrouve une grande diversité d’animaux, soit des agneaux, des lapins, diverses variétés de volailles et des moutons, à la -Ferme la petite bergère. Il est possible de câliner et de nourrir tous les animaux lors des visites. À long terme, la Prospérienne ne croit pas offrir une plus grande diversité d’espèces. Elle ne veut pas en faire un zoo, mais plutôt conserver sa mission première, soit une ferme d’élevage non commerciale.

Arche de Rosie

Ce projet de refuge pour chatons a vu le jour il y a moins de deux mois seulement après que Mme Boulet a recueilli un jeune félin abandonné dehors dans un panier d’épicerie. Après ce triste événement, la propriétaire a pris la résolution de sauver les chats qui lui seraient confiés à l’Arche de Rosie. Jusqu’à maintenant, ce sont une quinzaine de chatons qui ont trouvé preneur. D’autres sont en attentes de futurs parents.

« Jusqu’à maintenant, j’ai sauvé 35 chats [en date du 2 décembre]. Toutefois, la demande est beaucoup trop grande pour la place que j’ai. Je dois en refuser. Si des bénévoles ou des familles d’accueil sont prêts à m’aider, nous pourrions en sauver beaucoup plus. Dans la région, il y a un réel problème de chats errants et abandonnés. Il faut que ça change », affirme l’initiatrice de ce projet.

Martine Boulet espère pouvoir sauver le plus de chats possible avec son refuge l’Arche de Rosie. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

Avant l’adoption, l’animal acquis par ses nouveaux propriétaires aura déjà reçu plusieurs traitements, comme la stérilisation, les vaccins de base et un anthelminthique (vermifuge). Celui-ci se fera également installer une micropuce, au nom de la Ferme la petite bergère, en cas de futurs fuites ou abandons.

Sentier des anges

Lors de la visite du parcours illuminé, les participants ont également l’occasion de découvrir le Sentier des anges, autre initiative de l’éleveuse prospérienne. Celle-ci propose un moment de soulagement aux personnes en deuil qui souhaitent rendre hommage à leur animal de compagnie disparu ou décédé.

La propriétaire offre une lanterne personnalisée de l’animal. Elle y ajoute un jeu de lumières solaires pour ensuite placer l’objet commémoratif dans une section réservée à cette fin sur le sentier. Les propriétaires d’une lanterne peuvent ensuite venir se recueillir sur rendez-vous.

Exemples de lanternes personnalisées installées dans le Sentier des anges. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires