Une visite historique du gouverneur général en Beauce
Le gouverneur général du Canada, David Johnston et son épouse Sharon, effectuaient une première visite officielle en sol beauceron le 25 février dernier.
«Ici, nous avions beaucoup à voir, et ce, même pour une population de 32 000 personnes. Nous avons ici quelque chose de très remarquable. Il y a la qualité de vie, l’esprit d’entrepreneurship et l’esprit de bénévolat. C’est une communauté modèle pour tous les Canadiens. Lorsque nous avons vu le succès dans une communauté, c’est possible de le partager avec les autres à travers le Canada», s’est exprimé ce dernier lors d’une courte allocution.
Un horaire chargé
Un itinéraire bien rempli attendait le gouverneur général et la délégation qui le suivait. Les invités ont d’abord échangé avec les élus de Saint-Georges à l’hôtel de ville. Lors de cette occasion, ils ont pu apposer leur signature dans le livre d’or de la municipalité. Il est le premier gouverneur général à signer le livre d’or de Saint-Georges instauré il y a près de 25 ans.
Après cette brève cérémonie, le gouverneur et son épouse ont fait le tour des installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Celui-ci regroupe de ressources pour former de la main-d’œuvre et supporter les entreprises dans leur virage technologique. Pendant cette courte visite, M. Johnston a eu l’occasion de faire l’essai d’un simulateur de soudage. Âgé de 74 ans, cet ancien hockeyeur étoile de l’Université Harvard a prouvé qu’il avait toujours des mains agiles. Fait intéressant, il a obtenu un meilleur pointage que l’étudiant ayant fait la présentation initiale de l’outil d’entraînement.
Un dîner à la Canam à sucre, l’érablière de Marcel Dutil, accompagné d’intervenants socioéconomiques et politiques de la région ainsi qu’une visite aux Industries Bernard et Fils de Saint-Victor étaient aussi à l’horaire. Cette entreprise spécialisée dans la production de sirop d’érable distribue ses produits dans plus de 30 pays.
Le gouverneur général a conclu son séjour lors d’une réception à l’École d’Entrepreneurship de Beauce où se tenait le lancement d’une nouvelle cohorte pour le programme Émergence.