Vaccination du personnel scolaire : les employés invités à imiter les jeunes

À la suite d’une recommandation de la Santé publique, le gouvernement provincial n’imposera pas la vaccination obligatoire contre la COVID-19 au personnel scolaire. Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) invite toutefois ses membres à recevoir leurs deux doses.

« Nous savons que la Santé publique a collecté des données (sur la couverture vaccinale du personnel). On préfère miser sur l’éducation et la sensibilisation plutôt que l’obligation. Personnellement, je suis allé me faire vacciner le plus tôt possible », dit Dominic Loubier, président du SEC.

Selon lui, la proportion de membres non vaccinés est minoritaire dans les écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

« C’est comme le reste de la société. Très peu d’enseignants nous ont parlé de leurs craintes sur la vaccination. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour », indique ce dernier.

Seule solution ? 

Dominic Loubier croit que la vaccination reste la seule solution pour éradiquer la COVID-19. Il cite en exemple les élèves du primaire, qui n’ont pas encore accès à la vaccination, contrairement à ceux du secondaire. 

« Cet automne, il y a eu des éclosions et classes fermées dans les écoles primaires. C’est très rare au secondaire. On voit une corrélation directe sur l’efficacité du vaccin », mentionne M. Loubier.

Celui-ci espère que les enseignants et le personnel scolaire suivront l’exemple des élèves vaccinés. « Depuis 18 mois, ces gens-là sont sur la première ligne pour encadrer les élèves. Ils ont tout intérêt à se faire vacciner afin que la pandémie finisse », affirme le président du SEC.

« Le CSSBE répète l’importance que ses élèves soient sur les bancs d’école pour favoriser la réussite scolaire. Nous invitons la population à participer à la campagne de vaccination », d’ajouter Fabien Giguère, directeur général du CSSBE. 

Cégep Beauce-Appalaches

Selon un arrêté ministériel, les enseignants et étudiants postsecondaires, impliqués dans des stages en santé, sont soumis à la vaccination obligatoire. Au Cégep Beauce-Appalaches, le règlement touche les personnes liées aux techniques en soins infirmiers et éducation spécialisée. 

« On n’a eu aucun refus du vaccin chez les personnes touchées. Dans les autres programmes, le taux de vaccination chez les étudiants est plus élevé que la moyenne adulte (en Chaudière-Appalaches). Depuis le début de l’année, aucune éclosion ne s’est produite sur nos trois campus », dit Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante. 

Frédéric Dufour, président du Syndicat des enseignants du CBA, a reçu sa double dose de vaccin. « On prône le libre choix, mais presque tous les enseignants se sont fait vacciner naturellement. Ça dépasse largement (en proportion) ce qu’on voit dans la population en général », confirme-t-il.