Vaincre la pauvreté grâce aux experts du vécu
Le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) Chaudière-Appalaches, en collaboration avec l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins, lance le projet Vaincre la pauvreté : ensemble et AVEC.
Cette initiative consiste en une tournée régionale de formations, sur l’approche L’AVEC, pour faire ensemble du Collectif pour un Québec sans pauvreté, auprès des personnes désirant s’impliquer comme expert de vécu. Dans un comité régional, dont les membres proviendront de l’ensemble des MRC en Chaudière-Appalaches, elles porteront leur voix à travers des projets de logements abordables et de mobilité.
« L’approche AVEC, c’est l’inclusion de personnes vivant en situation de pauvreté dans les instances décisionnelles. Cette implication, en plus de contrer les préjugés entourant leurs réalités, permet de travailler sur des projets ciblés et en fonction des besoins réels de la population visée, comme améliorer le transport collectif et augmenter le nombre de logements abordables, en collaboration avec les organismes de défense des droits concernés par ces questions », indique Diane Bilodeau, chargée de projet à la mobilisation au GRAP Chaudière-Appalaches.
Le projet est rendu possible grâce à un financement de 70 000 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Les personnes intéressées à participer au projet, ou souhaitant obtenir plus de renseignements, doivent communiquer avec Diane Bilodeau au 418 281-4507 ou à mobilisation@acef-abe.org.