Vanessa Roy en 10 questions

ÉLECTION. À l’aube de l’élection du 9 novembre prochain, L’Éclaireur-Progrès vous propose de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons ici Vanessa Roy, d’Option nationale.

VanessaRoy et la politique en cinq questions

Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

R: Je souhaite que les électeurs beaucerons désirant appuyer Option nationale, un parti dont toutes les initiatives visent à faire progresser l’indépendance dans l’opinion publique, puissent le faire. Je souhaite aussi proposer des idées novatrices en santé et aussi en ce qui a trait à la pertinence de s’autogérer, soit ce qu’apporterais pour nous le pouvoir de voter toutes nos lois, gérer 100 % de notre budget et signer tous les traités qui nous lient aux autres nations, en fonction de nos intérêts économiques, notamment.

Je suis une fière beauceronne passionnée de politique et je serais très motivée par la défense des intérêts des beaucerons à Québec. Aussi, au-delà de toute partisanerie, je désire intéresser particulièrement les jeunes et les femmes à la politique. Finalement, je souhaite que les idées qu’Option nationale propose et sa façon de faire de la politique puisse influencer la politique québécoise pour les prochaines années.

Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?

R: Jean-Martin Aussant, chef fondateur d’Option nationale, économiste et ancien député péquiste de la circonscription de Nicolet-Yamaska. Il a été élu en 2008, puis a quitté le Parti Québécois en 2011 pour fonder Option nationale, dans le but de se consacrer à 100 % à la promotion des arguments pour l’indépendance, en mettant un fort accent sur l’économie.

Malgré sa brillante carrière en économie et en recherche, il a décidé de suivre sa passion et de se lancer en politique pour promouvoir la liberté de notre nation et aussi plusieurs idées inspirante et novatrices telles que la nationalisation des ressources naturelles, la réforme de nos institutions démocratiques, l’élaboration d’une stratégie d’indépendance énergétique, le regroupement d’organismes pour créer la Banque de développement économique du Québec, une réforme de la fiscalité qui favorisera le développement durable, la décentralisation des pouvoirs vers les région, faire de l’action sur les déterminants de la santé une priorité nationale et la promotion de l’économie sociale au même titre que l’économie de marché, pour n’en nommer que quelques-unes.

Ce sont les actions politiques de Jean-Martin Aussant qui m’ont intéressé à la politique en 2012, m’ont convaincu de la pertinence économique de l’indépendance et m’ont amenée à m’impliquer activement en politique.

Q: Quelle serait votre première action en tant que députée de Beauce-Sud?

R: Rassembler les acteurs pertinents afin d’identifier et porter à Québec les stratégies qui favoriseront:

1- l’établissement d’une main d’œuvre qualifiée en Beauce, que ce soit des personnes ayant une formation universitaire, professionnelle ou collégiale

2- la diversification de notre économie pour attirer les jeunes diplômés 

3- l’augmentation de l’offre culturelle et touristique pour créer les conditions favorables à la vitalité économique de la région en fonction des priorités des nouvelles générations de diplômés pour qui la qualité de vie et la vitalité de la région est d’égale importance que les opportunités d’emploi.

Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

R: L’autonomie et la responsabilisation individuelle et collective. C’est-à-dire se prendre en main, se gérer nous-même et prendre nos propres décisions en fonction de nos intérêts. Cette valeur se transpose aussi en santé: il est très important pour moi de responsabiliser mes patients, les rendre autonomes le plus possible à gérer leur condition afin que je n’aie pas à intervenir de nouveau. Cette valeur accorde donc, en conséquence, une très grande importance à l’éducation.

Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

R: J’accepte ma personnalité telle qu’elle est, mais comme on peut toujours améliorer ce sur quoi nous avons un impact, je travaille à développer ma patience. J’ai tendance à vouloir passer trop rapidement à des résultats.

Vanessa Roy, la Beauceronne

Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fière de Beauce-Sud?

R: L’esprit d’entraide collectif et ce que je peux appeler le «nationalisme beauceron». Nous sommes fiers de qui nous sommes, nous travaillons fort pour garder nos entreprises vivantes ici et l’entraide, que ce soit en argent pour des initiatives collectives ou surtout en temps à donner, est très développée ici. Aussi, nous avons une multitude d’évènements et d’infrastructures sportives et de plein air où nous nous retrouvons, nous nous mélangeons et où des liens se créent sans cesse, ce qui entretient un bel esprit collectif.

Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région?

R: La randonnée dans les parcs et en montagne. Je pratique régulièrement la randonnée au parc des Sept-Chutes, le Mont Morne à Lac Drolet ou le Grand Morne à Sainte-Clotilde. J’y apporte mon chien une fois sur deux.

Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur(se) préféré(e)?

R: Klô Pelgag. Une jeune auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste. C’est une virtuose de l’imaginaire coloré. Avec ses musiciens, elle mélange la musique, le théâtre, l’absurde et l’humour. C’est une artiste accomplie avec un grand potentiel qui nous fait rayonner partout dans le monde. 

Q: Quelle est votre marque de voiture? Quel est votre endroit préféré pour rouler dans Beauce-Sud?

R: Une Mazda 3. J’ai travaillé au soutien à domicile pendant trois ans comme physiothérapeute et j’ai parcouru à peu près toutes les routes de campagne de Beauce-Sartigan et de Robert Cliche. Ces routes sont toutes magnifiques, puisque notre vallée beauceronne façonne magnifiquement le paysage, peu importe où l’on se trouve. J’aime particulièrement parcourir la route 204 entre Saint-Georges et Saint-Martin, le long de la rivière Chaudière.

Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

R: Oui, un chien familial que nous avons récupéré de la SPA Beauce-Etchemins en 2004. Elle se nomme Douce, à l’image de son tempérament. C’est le nom que la bénévole de la SPA, qui s’est beaucoup occupée d’elle, lui a donné. Je remercie d’ailleurs cette bénévole, qui a fait une énorme différence, car ce chien nous apporte encore beaucoup de bonheur aujourd’hui.