Variant Omicron: fermeture des écoles, bars, cinémas, amphithéâtres, gyms et plus

Devant la transmission communautaire fulgurante dans la province, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé à 13h de nouvelles mesures sanitaires. Les écoles, bars, gyms, etc. doivent fermer. De plus, le télétravail est de nouveau obligatoire pour tous les employés qui le peuvent.

« C’est le plus haut nombre de cas annoncé depuis le début de la pandémie », indique gravement Christian Dubé. Il ajoute que les hospitalisations sont en hausse et que 50 % des lits COVID en province sont occupés. « Et cela ne tient pas compte des cas des dix derniers jours qui ne sont pas encore arrivés dans les hôpitaux, c’est pour ça que je veux faire le point ».

Selon le ministre de la Santé, l’élément crucial pour se sortir de cette vague est la dose de rappel (troisième dose). « On doit aller chercher une dose supplémentaire pour faire passer la protection contre le variant Omicron de 30 % à 75 % », expose M. Dubé. Les personnes de 65 ans et plus peuvent prendre leur rendez-vous sur Clic Santé depuis aujourd’hui, le 20 décembre. Du côté des 60 ans et plus, ce sera dès le 27 décembre. Les travailleurs de la santé et les personnes ayant des maladies chroniques sont aussi vaccinés ces jours-ci.

Nouvelles mesures

Dès 17h ce soir, le ministre annonce la fermeture complète des bars, des tavernes, des casinos, cinémas et salles de spectacles. Le télétravail devient obligatoire. Pour les restaurants, ils pourront être ouverts entre 5h et 22h.

De plus, tous les matchs sportifs devront être tenus à huis clos. Le ministre demande également la fermeture des gyms et des spas à l’exception des soins personnels.

Dès demain, les écoles primaires, secondaires, l’éducation aux adultes et la formation professionnelle doivent suspendre leurs cours. Le retour en présentiel devrait se faire le 10 janvier, mais le ministre fera le point après les fêtes.

Les écoles primaires resteront ouvertes pour quelques jours encore uniquement pour la vaccination et la remise des tests rapides. Il n’y aura aucun cours.

Cependant, les services de garde seront ouverts d’ici les Fêtes, mais en priorisant les parents travaillant dans le milieu de la santé. Les garderies et CPE resteront ouverts. Du côté des milieux d’enseignement supérieur, ces derniers peuvent rester ouverts pour les examens et les stages. Dans toutes les écoles, toutes les activités parascolaires sont annulées.

Dépistage à pleine capacité

Dans plusieurs régions, les files d’attente devant les centres de dépistages s’allongent. Le ministre Dubé souligne que la capacité maximale de dépistage, soit 45 000 tests par jour, est atteinte. Il demande uniquement aux personnes qui ont des symptômes d’aller se faire dépister. « Les autres, laissez la priorité aux gens qui sont contagieux et qui ont de symptômes. Il n’y aura pas de dépistage pour les gens asymptomatiques. De nouvelles consignes de dépistage seront publiées sur le site quebec.ca d’ici la fin de la journée. Les tests rapides seront également utilisés pour les personnes qui ont des symptômes.

« Avec plus de 4 000 cas par jour, nos équipes n’ont pas le temps de faire toutes les enquêtes de retraçage des contacts. Donc vous vous mettez en isolement et vous devez vous-même aviser les gens avec qui vous avez été en contact et leur demander de se mettre en isolement », explique M. Dubé.

Délestage

Le gouvernement du Québec recevra ce soir de nouvelles projections des hospitalisations de la part des spécialistes. S’attendant au pire, le ministre indique que ces données permettront au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour le délestage dans les hôpitaux.

« C’est dur pour le moral, mais ce n’est pas le temps de se décourager. Les équipes sont mobilisées partout. Mais je compte surtout sur l’ensemble des Québécois pour qu’on puisse réduire collectivement nos contacts à l’approche de Noël. Il faut penser à ceux qui sont au front. Je demande à tout le monde de faire un effort supplémentaire », dit le ministre de la Santé.

En terminant, Christian Dubé ne ferme pas la porte à la mise en place de nouvelles mesures dans les prochaines semaines.

En Chaudière-Appalaches

Les données pour les 17-18 et 19 décembre indiquent un total de 793 nouveaux cas dans la région et deux nouveaux décès, en Robert-Cliche et Lotbinière. Un total de 10 personnes sont hospitalisées et une personne est aux soins intensifs. La région a également franchi la barre
des 2 000 cas actifs.