Vaste collecte de fonds pour le CPS Les Passerelles

COMMUNAUTÉ. Le centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles lance une campagne de financement qui se tient du 12 septembre au 12 novembre intitulée « Visons grand pour les enfants ».

Il s’agit de la première d’une série d’actions afin d’amasser 1,5 M$ au cours des trois prochaines années. L’argent amassé permettra au centre de poursuivre sa mission qui est de favoriser le -bien-être et le développement des enfants.

Le CPS affirme que les besoins sont « criants » dans la MRC Beauce-Sartigan, indiquant qu’elle compte l’un des taux de défavorisation les plus élevés au Québec. Le centre donne en exemple le revenu moyen est d’un peu plus de 31 400 $ en Beauce-Sartigan comparativement à 34 100 $ en Chaudière-Appalaches et à 36 300 $ au Québec.

Il cite également le taux de scolarisation plus faible chez les 25 à 64 ans en Beauce-Sartigan (31,8 %) par rapport à l’ensemble de la province (22,2 %) et le fait qu’environ 5000 résidents de la région n’avaient toujours pas accès à un médecin de famille pour expliquer les besoins importants. Précisons que ces données remontent à 2019.

La docteure Hélène Cormier déplore que ce ne soient pas tous les enfants qui ont accès aux soins nécessaires. « Déjà dans la dernière décennie, on assistait à une détérioration progressive de la santé mentale de nos enfants et adolescents, mais depuis la pandémie, leur détresse psychologique est encore plus élevée avec une explosion, entre autres, des troubles anxieux et dépressifs », indique-t-elle.

Depuis son ouverture en septembre 2022, le CPS Les Passerelles a réalisé près de 2000 interventions. Cela a contribué à améliorer la relation entre des parents et leurs adolescents, évitant qu’ils ne se retrouvent dans des familles d’accueil ou en centre jeunesse.

Parmi les autres résultats, notons une amélioration de la gestion de l’anxiété chez des ados, la fermeture de dossiers à la DPJ et l’accès à des soins de santé pour des enfants de familles immigrantes. De plus, un enfant a pu éviter l’exclusion scolaire après avoir reçu le bon diagnostic et la bonne médication, et un adolescent ayant vécu beaucoup d’intimidation a pu réintégrer l’école à la suite d’un processus de psychothérapie.

La collecte de fonds s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. Pour donner, il suffit de se rendre sur le site Internet cpslespasserelles.com/-je-donne.