Véloroute de la Beauce : le démantèlement des rails est commencé

Les travaux pour l’enlèvement des rails et des dormants de la voie ferroviaire, qui deviendra dans les prochains mois la Véloroute de la Beauce, ont commencé le 9 mai dernier. Il s’agit d’une étape significative que les trois MRC de la Beauce ont soulignée hier.

«Aujourd’hui, on repart à neuf. On met en arrière tous les petits problèmes qu’on a eus dans le passé. Ce n’est pas la piste cyclable d’une MRC, mais bien la piste cyclable de toute la Beauce», a affirmé fièrement le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, souligne quant à lui le rêve qui se concrétise grâce à l’apport des contribuables et donateurs. Parmi les personnes présentes, tous ont travaillé d’arrache-pied au projet depuis près de dix ans. «C’est un signal d’unité qu’on lance aujourd’hui», a ajouté M. Provençal.  Les travaux de démantèlement devraient être terminés dès le 31 juillet prochain.

La MRC Beauce-Sartigan s’est aussi engagée à effectuer les travaux du pont couvert à Notre-Dame-des-Pins, jusqu’au manège militaire de Beauceville. Le préfet, Pierre Bégin n’a cependant pas promis que les opérations seraient complétées pour l’automne prochain, comme le tronçon des Rapides du Diable au manège militaire. Cependant, il aimerait que cette portion soit utilisable dès l’été 2017.

Quant au préfet suppléant de la MRC de la Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, il se réjouit que la piste cyclable devienne un attrait touristique important pour l’ensemble de la Beauce.

Financement

Même si les municipalités de Saint-Joseph et Beauceville ont économisé des montants considérables pour le projet de véloroute, ce qui leur permet d’entreprendre les travaux alors que les subventions ne sont pas encore octroyées, il reste encore du travail à faire de ce côté.

Luc Provençal se rend d’ailleurs à Ottawa demain (12 mais) pour rencontrer le Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Pablo Rodriguez, ce qui pourrait être un moment charnière pour l’obtention du financement. «C’est la première fois que l’on se rend aussi loin. On va pouvoir se parler sans passer par les hauts fonctionnaires», ajoute le préfet. Il voit dans cette rencontre une ouverture de la part du gouvernement du Canada à investir dans le projet.

Le coprésident de la campagne de financement, Donald Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, a annoncé qu’un peu plus du deux tiers de l’objectif de 1,5 M$ avait été amassé. «On a 1 036 371 $ et plusieurs entreprises avaient manifesté leur intérêt à nous aider, mais attendaient le début des travaux pour le faire. Nous ne les avons pas oubliés et les contacterons», mentionne M. Paquet. De plus, des bénévoles seront dans les IGA de la Beauce le 27 mai prochain pour amasser des dons auprès de la population.

En terminant, la randonnée de vélo sera de retour cet été. «La campagne de financement, ça va finir quand la construction va être finie», a lancé un autre coprésident de la campagne de financement, Janvier Grondin.