Ville de Saint-Georges voulait que l’étude soit complétée au printemps

Puisque la Ville de Saint-Georges propose le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) au lieu de la construction d’un boulevard urbain, elle a fait pression auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification de reporter l’étude origine-destination sur la mobilité des automobilistes au printemps prochain.

Originalement, cette enquête sur les habitudes de déplacement sur le territoire de Saint-Georges devait se tenir quelques semaines après l’ouverture du dernier tronçon de l’autoroute 73. Or, la Ville jugeait que le véritable portrait de la situation serait connu vers la fin des classes au printemps prochain.

«Cela aurait été trop rapide à l’automne. Il faut laisser le temps aux gens de s’y habituer», a précisé le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin après la séance du 11 octobre dernier.

Lors de ce même conseil municipal, les élus ont accepté le protocole d’entente avec le Ministère afin de partager les coûts en deux de cette étude estimée à 70 000 $. Les données recueillies permettront l’évaluation des besoins actuels et projetés de déplacements de la population dans la région. Des dispositifs ressemblant à des photos radars seront aménagés à plusieurs endroits afin de cibler les usagers de l’autoroute à qui des questionnaires seront envoyés. La participation du public sera nécessaire selon le maire afin d’aider à faire avancer le dossier.

Évidemment, la Ville craint que l’ouverture de la 73 jusqu’à Saint-Georges crée un phénomène de congestion sur les 107e et 127e Rues. Un prolongement s’avère nécessaire selon M. Morin. Il rappelle que les coûts de construction d’un boulevard urbain au sud de la 127e Rue devraient être assumés par la Ville de Saint-Georges alors que les frais d’un prolongement de l’autoroute vers la 173 à Saint-Côme-Linière relèveraient plutôt du Ministère.

Changement de zonage près de la 204

La Ville a aussi procédé à des consultations publiques mardi dernier pour effectuer des changements de zonage, de réglementation et du plan d’urbanisme le long de la route 2014 près de la 117e Rue. Cela permettra notamment d’élargir le type d’affectation commerciale pour favoriser le développement de l’artère.