Vincent et Pierre-Yves sont des pros de la finance internationale
Vincent Mathieu, de Saint-Victor, et Pierre-Yves Gendron, de Saint-Georges, se sont classés au troisième rang du classement de la Rotman International Trading Competition tenue du 22 au 24 février à Toronto.
Étudiants au baccalauréat en administration des affaires, spécialité finance, le duo faisait partie d’un groupe de six personnes représentant l’Université Laval à la plus prestigieuse compétition de simulation boursière sur le continent nord-américain.
En 2018, plus de 50 universités d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Europe et d’Amérique du Nord étaient représentées à la compétition.
Elles ont concouru dans un large éventail de cas comprenant entre autres le tollé, les options, les négociations des ressources naturelles BP et le trading algorithmique.
Le but ultime était de finir parmi les meilleurs en analyse et transactions boursières. Dans le cas de l’Université Laval, l’équipe s’est particulièrement illustrée dans les cas de MATLAB Volability Trading et de Schonfeld Algorithmic Trading.
«On se préparait depuis septembre dernier en travaillant sur divers cas. L’ambiance était stressante, mais c’est resté une expérience incroyable. Avec un défi comme ça, on applique réellement en pratique les théories acquises dans nos cours», affirme Vincent Mathieu.
Les équipes ont aussi participé à d’autres activités sur place, comme des affaires de négociation électroniques et de tollé, des séminaires avec des praticiens de l’industrie et des événements sociaux avec leurs collègues concurrents.