Vivre la précarité financière pour sensibiliser la population

COMMUNAUTÉ. À la mi-juin, trois familles de la région ont participé à une expérience hors du commun, celle de vivre avec un budget limité pendant une semaine, mais avec des contraintes différentes selon leur situation familiale. Du lot, le vice-président de Boa-Franc, Jean-Pierre Thabet, et sa famille, ont vécu l’expérience proposée par Moisson Beauce.

Pour M. Thabet, cette expérience a été fort enrichissante. Elle a aussi permis à la famille de se rapprocher et de passer plus de temps ensemble. Comme les deux autres familles, Jean-Pierre Thabet a dû faire des choix afin de respecter les contraintes établies par les responsables de l’expérience.

« En plus d’un montant d’argent limité pour l’épicerie, j’ai dû faire des choix où j’étais limité dans le budget. Je n’ai pas utilisé notre deuxième voiture, je me suis rendu à mon travail à vélo, nous avions un temps d’écran ainsi qu’un nombre de pièces dans la maison limités et nous n’avions pas accès à la piscine », affirme le vice-président.

Il ajoute même que dans le futur, il aimerait participer à nouveau à ce type d’expériences pour sensibiliser la population à la précarité financière. Sa famille et lui ont même conservé quelques contraintes pour diminuer le gaspillage alimentaire et le temps passé à jouer aux jeux vidéo.

En plus d’avoir vécu la précarité financière pendant une semaine, Jean-Pierre Thabet a aussi accepté d’être le président d’honneur du souper-spectacle virtuel Sous les Étoiles, en famille.

Sensibiliser les gens d’ici

Pour Moisson Beauce, il est important de trouver chaque année une nouvelle façon de sensibiliser les gens à la réalité des personnes bénéficiant de l’aide de la banque alimentaire. L’idée de cette expérience leur est venue d’une tendance bien visible en 2021.

« Les téléréalités du type Occupation double et Big Brother sont très tendance. Le projet est comme une petite téléréalité où l’on verra le quotidien de trois personnes d’influence », affirme la directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne.

Les deux autres personnes à avoir accepté de participer à l’expérience sont Marie Champagne et Philippe Vinot, l’ex-copropriétaire du restaurant La Maison Vinot. Une vidéo promotionnelle sera dévoilée le 5 août sur la page Facebook de Moisson Beauce et permettra de mieux comprendre l’expérience vécue par les trois familles.

« Ce ne fut pas facile, mais ça nous a permis de plonger dans la vie d’une personne avec un faible revenu. C’est une belle façon de comprendre leur réalité », admet Marie Champagne.

Lors du souper-spectacle présenté le 21 août, cinq capsules d’environ trois minutes seront diffusées entre les différents numéros pour permettre de bien comprendre l’expérience vécue par les trois familles. « Vous allez être épatés du résultat final, j’ai trouvé ça extraordinaire et touchant », admet la directrice générale.

Des ventes positives

Lors de l’entrevue, Mme Champagne affirmait que la vente de billets et la recherche de commanditaires allaient bien.

Pour les gens intéressés, il est encore possible de se procurer le lien pour le spectacle ou un souper pour deux personnes en visitant le site Internet de Moisson Beauce ou en communiquant avec l’organisme au 418 227-4035.