Vivre l’intimidation grâce à la réalité virtuelle

Grâce au projet Les ateliers 360, les élèves de quatre classes de troisième secondaire de la Polyvalente de Saint-Georges (PSG) ont vécu des expériences d’intimidation et de violence par le biais de la réalité virtuelle le 22 mai dernier.

Ces expériences servaient ensuite de base à des discussions sur le sujet, qui étaient menées par des animatrices mandatées par la Fondation Jasmin Roy. Le projet a été réalisé par la Fondation en partenariat avec l’Institut pacifique et l’Université de Sherbrooke.

Selon les deux animatrices, Vanessa Rémy-Sauriol et Augustina Villias, la réalité virtuelle permet aux jeunes de vivre l’expérience de façon plus réaliste et de développer de l’empathie quand ils observent les incidents d’intimidation et de violence. Une discussion suit l’expérience.

Les situations dans lesquelles sont placés les élèves par le biais de la réalité virtuelle sont réalistes, croit l’intervenante en médiation et résolution de conflit, Brigitte Poulin, également co-instigatrice du projet à la PSG.