Xavier Leclerc parcourt 1 200 km en vélo pour la Société de l’arthrite
Xavier Leclerc, 19 ans, a fait un arrêt d’une nuit à Saint-Georges dans le cadre de son périple de 1 200 km à travers le Québec afin d’amasser des fonds et de faire connaître la Société de l’arthrite.
Le jeune homme de Québec avait comme rêve de devenir joueur de hockey. Malheureusement, l’avenir en a décidé autrement et ses plans ont dû changer. Atteint d’arthrite juvénile, sa hanche a dû être remplacée en 2011. Depuis, il a pu commencer à faire de l’activité physique et le cyclisme est devenu une de ses passions, indique Xavier Leclerc.
«Plutôt que de faire ce défi juste pour moi, j’ai décidé de m’associer à une cause, la Société de l’arthrite. Ils offrent beaucoup de ressources pour les jeunes et j’en ai bénéficié moi aussi. J’ai fait le camp d’été en 2005 ou 2006 et j’ai rencontré des gens atteints des mêmes maladies et ça aide de rencontrer des jeunes qui vivent la même situation que toi», ajoute-t-il.
En réalisant ce défi à vélo de 1 200 km, il souhaite «faire revivre l’espoir chez les jeunes atteints de maladies chroniques et montrer qu’il y a toujours quelque chose dans la vie pour être heureux», écrit-il sur la page du Défi de l’espoir sur le site Internet de la Société de l’arthrite où il amasse des dons pour l’organisme.
«C’était un défi pour moi à la base. Je voulais me prouver à moi-même que je suis capable de faire de grandes choses. En plus, c’est un message pour les jeunes. Avoir de l’espoir, ça ne se compte pas en argent. Mais persévérer et travailler, ça donne une chance d’être plus heureux», ajoute le jeune homme qui souhaite terminer son défi malgré les douleurs dans les épaules et dans les genoux.
Parti de Québec le 15 juillet dernier, il s’est rendu à Baie-Saint-Paul, Rivière-du-Loup, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Henri de Lévis avant d’arriver à Saint-Georges le dimanche 19 juillet. Il a repris la route le 20 juillet afin de se rendre à Lac-Mégantic. Il passera aussi par Sherbrooke, Granby, Brossard, Saint-Jérôme, Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Trois-Rivières et Portneuf avant de rentrer au bercail à Québec le 29 juillet.
Pour plus d’information ou pour faire un don : www.arthritisevents.caDefidelespoir