Y a-t-il assez de jeunes en politique municipale?

Un jeune homme de 17 ans, Zachary Roy, s’est présenté devant le conseil municipal de Beauceville, le 3 décembre, afin de demander si la municipalité croit qu’il y aura de la relève dans le domaine municipal pour se présenter à un poste d’élu dans une vingtaine d’années.

Selon lui, il n’y a pas assez de jeunes qui s’intéressent à la politique, basant son argumentation sur les taux de participation aux élections qui sont en diminution de façon constante dans les dernières années, ainsi que sur son expérience personnelle.

Interpellés par le sujet, les élus ont mentionné qu’il y avait certains jeunes en politique municipale, citant, entre autres, les maires de Saint-Simon-les-Mines et Saint-Victor. Cependant, ces derniers sont loin d’être dans la même catégorie d’âge que Zachary Roy.

Le maire François Veilleux, a proposé pour sa part la création d’un comité jeunesse, dans le but d’informer les jeunes au sujet des enjeux municipaux, mais aussi de peut-être les amener tranquillement à s’intéresser au rôle d’élu. Zachary Roy semblait intéressé par l’idée.

Reste à voir comment la mettre en application ainsi que de savoir si les jeunes auront envie de s’impliquer. Zachary a rappelé que de faire du bénévolat auprès d’organismes communautaires ou auprès de la ville dans le cadre d’événements spéciaux n’est pas la même chose que de s’impliquer en politique active.

Route touristique

Beauceville a aussi approuvé lors de la séance le tracé de la future route touristique et autorisé la pose de signalisation sur son réseau routier. Le projet de Destination Beauce a reçu une subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions afin de réaliser cet aménagement.

Rappelons que cette route touristique traversera la Beauce, de Saint-Lambert à Saint-Gédéon, en longeant la rivière Chaudière. Un peu à la manière de la route des Navigateurs ou du Chemin du Roy, la Route de la Beauce permettra de mettre en valeur les attraits de la région, dont la vallée de la Chaudière et la culture beauceronne. Celle-ci devrait voir le jour à l’automne 2019.

Beauceville fera un emprunt de 1 831 000 $ pour refaire l’aqueduc et l’égout sur la 9e Avenue, entre la 139e Rue et la 155e Rue. Le maire, François Veilleux, a précisé que ces travaux étaient subventionnés à 66 % par le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).