ZIS: le maire de Beauceville rencontre la ministre des Affaires municipales

Le 7 août dernier, le maire de Beauceville, François Veilleux, a rencontré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec, Andrée Laforest, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, afin de discuter des dossiers qui entourent la création de la Zone d’intervention spéciale (ZIS).

Peu de concret est ressorti de la rencontre pour les citoyens. Cependant, la ville a pu obtenir des informations et des réponses afin de poursuivre la préparation de son dossier, a fait savoir François Veilleux par voie de communiqué. La rencontre avait pour but d’échanger sur les enjeux qu’entraîne la ZIS pour la ville, dont les impacts économiques majeurs sur l’artère commerciale, le boulevard Renault.

«Nous avons eu une bonne rencontre et des éléments positifs en sont ressortis. Mme Laforest a bien compris la situation de notre communauté et ses enjeux et nous a assuré sa collaboration. Elle nous a rappelé que nous devions finaliser et déposer notre plan d’ensemble au MAMH pour le 19 août. Ce plan devra comporter nos demandes concernant la ZIS ainsi que notre plan d’action local en tenant compte, entre autres, de deux scénarios qui doivent être évalués de façon différente pour notre ville, soit les inondations causées par embâcle et les inondations en eau libre», ajoute M. Veilleux.

La ville a également l’intention de tenir une rencontre publique d’information pour la population lorsqu’elle aura suffisamment d’éléments en main pour éclairer les citoyens.

Questionné sur sa satisfaction à l’égard de la rencontre, M. Veilleux a indiqué qu’il l’était «dans la mesure où on peut l’être à cette étape. L’avancement et le traitement de notre dossier détermineront la satisfaction de la ville». Il n’a pas souhaité émettre d’autre commentaire.

Une rencontre sécurisante

Du côté du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, il indique que la rencontre a été positive. «Ça a fait en sorte de sécuriser les gens sur les démarches faites par le gouvernement. Ils avaient besoin de se faire rassurer. Accompagnée de son chef de cabinet, Mme Laforest a répondu aux interrogations. Elle a également pu clarifier certaines attentes que la municipalité a face au gouvernement», a ajouté M. Provençal.

Rappelons que les citoyens ont jusqu’au 15 août pour transmettre leurs commentaires à la ville en ce qui a trait à la ZIS. Pour plus d’informations, consultez le www.ville.beauceville.qc.ca.