CEB: Un déjeuner-conférence sous le signe de l’innovation
INNOVATION. Ghislain Nadeau, directeur du programme de financement SIPEM, est venu présenter sa conférence « Innover en développant des solutions numériques sur mesure » devant 126 personnes, surtout du milieu entrepreneurial, le 25 janvier au centre de congrès et hôtel Le Georgesville dans le cadre des déjeuners-conférences du Conseil économique de Beauce.
Selon le conférencier, il est primordial pour les entreprises de la région d’innover si elles souhaitent demeurer concurrentielles dans le futur. Les entrepreneurs beaucerons doivent innover pour entre autres combler la pénurie de main-d’œuvre. La compétition à l’international sera également de plus en plus féroce dans les années à venir. « Selon Statistique Canada, il y avait 243 000 emplois à combler au Québec et un million au Canada cet été. De ce nombre, 80 à 85 % de ses emplois proposaient un salaire d’entrée. Les gens, avec l’inflation, ne restent plus travailler au salaire minimum et certains n’ont pas les compétences que vous recherchez. Ça ne règle donc pas le problème. 80 % des emplois de 2030 ne sont même pas encore existants. Ça fait réfléchir. »
Les principales raisons évoquées par M. Nadeau pour expliquer le fait que certaines entreprises n’innovent pas sont : « La peur de se tromper, car ça coûte cher. On ne veut pas prendre de mauvaises décisions. Le manque de temps, car on ne fournit pas ce que l’on devrait produire. Le manque de ressources compétentes, car les écoles ne fournissent pas les compétences dont on a besoin. Finalement, tout coûte cher. »
Afin de permettre aux entreprises d’innover, différentes avenues ont été créées, dont le programme de financement Soutien aux Innovations à la Productivité des entreprises manufacturières – SIPEM – de PROMPT. Ce programme, présenté minutieusement durant ce déjeuner-conférence, vise l’amélioration de la productivité des entreprises manufacturières et les entreprises des services en soutien au secteur manufacturier du Québec par le développement de solutions technologiques des données.
« Chez PROMPT – un organisme fiduciaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie- ce que l’on fait, c’est de multiplier votre investissement par quatre en vous relayant avec les bons partenaires qui sont complémentaires à vos projets. […] On fait également de la vitrine de vos projets et de vos entreprises, pour vous faire connaître. On prend aussi le pouls des entreprises pour remonter les commentaires au gouvernement et leur montrer les besoins. On est très innovant au Québec, mais il faut l’utiliser le maximum. On est chanceux, car on reçoit beaucoup d’appui du provincial et du fédéral », de conclure M. Nadeau.