Une expérience inoubliable dans le désert du Maroc

Les Beauceronnes Judith Poulin et Marie-Ève Beaulieu ont vécu une expérience enrichissante lors du Trophée Roses des sables, au-delà des 5000 km qu’elles ont parcourus du 11 au 22 octobre, de la France au Maroc.

Beaucoup d’entraide et de solidarité se dégagent de cet événement uniquement féminin. «Dès qu’une équipe s’enlisait, il y en avait toujours d’autres pour s’arrêter pour l’aider à reprendre la route. Le soir, nous nous échangions des conseils pour le trajet du lendemain», expliquent Mmes Poulin et Beaulieu, respectivement originaire de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Georges.

L’entraide s’est poursuivi auprès de la population d’un village marocain où l’ensemble des participantes ont remis les biens qu’elles avaient emportés pour l’organisme les Enfants du désert. «Vers midi, nous avons partagé un repas traditionnel avec les habitants du village. Ce fut un échange de culture», résume le duo qui formait l’équipage les Roses de la Beauce.

Ce rapprochement avec la population locale, cumulée avec les paysages et l’esprit de camaraderie des participantes ont marqué les Beauceronnes. «Je ne peux pas dire un moment qui m’a marqué le plus. C’est l’expérience en elle-même qui est marquante. C’est un tout», mentionne Mme Poulin.

Pour Mme Beaulieu, c’est davantage l’étendue du désert qui l’a frappée. «Tant à gauche qu’à droite et droit devant, le désert s’étendait. J’étais là pour la conduite et je me suis bien amusée dans les dunes», ajoute-t-elle.

Selon les coéquipières, il n’est pas nécessaire d’être en très grande forme physique ni être un as de la mécanique automobile. «On nous montre tout ce qu’il faut au niveau de la mécanique. Tout ce que ça prend, c’est un esprit d’aventure», croient-elles.

«Il faut identifier ce que vous voulez aller chercher [en complétant le rallye] et pour quelles raisons vous voulez le faire. La préparation est plus dure que le rallye en tant que tel», poursuivent-elles, faisant référence aux levées de fonds qu’elles ont dû réaliser pour amasser les dons nécessaires.

Rappelons que les participantes doivent amasser 50 kg pour l’organisme les Enfants du désert, 10 autres pour la Croix rouge française en plus de récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer du sein, entre autres.