Le 34e Festival Clermont-Pépin mettra en lumière 96 jeunes artistes

Le Festival Clermont-Pépin battra la mesure les 4 et 5 mai prochains, au centre culturel Marie-Fitzbach. Pour sa 34e édition, l’événement ressemblera un total de 96 participants âgés entre 5 et 18 ans.

À lire également : «Le Festival Clermont-Pépin élargit ses horizons pour sa 34e édition»

Pendant la journée du samedi 4 mai, l’ensemble des artistes, soit un total de 38 pianistes, 14 groupes (13 duettistes et un quatuor), 11 violonistes, altistes ou violoncellistes, neuf chanteurs, trois guitaristes, deux trompettistes, deux compositeurs au piano et un clarinettiste, recevront des médailles d’or, d’argent ou de bronze pour souligner leurs prestations.

Une trentaine d’entre eux seront ensuite sélectionnés pour faire partie du gala des finalistes présenté devant public le dimanche 5 mai. Alors que ces derniers se partageront une somme de 7 000 $ en bourses, remises à 11h30 et à 15h30 la journée même, les gagnants de chacune des 14 catégories en finale recevront aussi un trophée en guise de récompense.

La majorité (70 %) des participants étant issus d’écoles primaires et secondaires de la Beauce, les jeunes complétant le lot (30 %) proviennent quant à eux de Thetford Mines, de Lévis, de Québec et de La Pocatière.

Ateliers musicaux pour tous

Le Festival Clermont-Pépin innovera cette année en offrant gratuitement quatre ateliers musicaux pédagogiques donnés par des musiciens professionnels. Destinés à toute la population beauceronne, ils auront lieu à la bibliothèque municipale de Saint-Georges le 4 mai exclusivement.

«Nous voulions que les petits et les grands – frères, soeurs, parents, grands-parents, oncles ou tantes des participants – qui ne prennent pas nécessairement part au festival puissent eux aussi s’initier à la musique sur place», précise l’enseignante de piano et membre du conseil d’administration (CA) de l’événement, Dominique Bureau.

Un atelier d’éveil musical s’adressant aux petits de trois à cinq ans débutera dès 11h en compagnie de la professeure de chant Trycia Turcotte, ainsi que de Mme Bureau. La musique folklorique (13h), la basse électrique (14h) et la batterie (15h) seront également en vedette lors des rencontres qui seront respectivement animées par Stéphanie Labbé, Germain Ouellet et Sylvain Ouellet.

Notons que ceux et celles qui aimeraient obtenir plus d’informations au sujet du déroulement de l’après-midi peuvent téléphoner au 418-227-8915.

Une image au goût du jour

Son objectif étant d’encourager l’éveil à la musique auprès des enfants et des adolescents de même que l’éclosion de nouveaux talents dans la région, le Festival Clermont-Pépin s’est récemment doté d’une nouvelle image qui se veut plus moderne, plus dynamique et plus vivante.

«Nous avons réalisé dernièrement que le festival était encore très rattaché à la musique classique. Nous avons donc décidé de créer un logo plus épuré et plus coloré afin que nos jeunes soient mieux représentés, en plus de mettre l’accent sur d’autres styles qui y sont joués, notamment les genres populaire, jazz et folklorique», explique l’une des membres du CA, Anne Verreault.

Le volet intitulé Folklore, musique et danse traditionnelles, mis sur pied en 2019 dans le but d’enrichir la programmation de l’événement et de permettre à la branche d’interprètes musicaux se rattachant à ce style de trouver une tribune d’expression supplémentaire, n’a toutefois enregistré aucune inscription pour sa première année d’existence.

«Les membres du conseil d’administration se sont donnés un objectif de trois à quatre ans pour promouvoir adéquatement cette nouvelle catégorie. Nous allons donc la maintenir pour l’an prochain. Nous espérons d’ailleurs que l’atelier offert par Mme Labbé en inspirera quelques-uns en ce sens», conclut le président du CA de ce festival créé en 1985, Robert Maheux.