Le Beauceron JS Lachance est demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby

Originaire de Saint-Georges et dorénavant résident de Québec, l’auteur-compositeur-interprète Jean-Sébastien Lachance, mieux connu sous le nom de JS Lachance dans le monde artistique, est demi-finaliste au Grand Concours du Festival international de la chanson de Granby.

Âgé de 34 ans, Jean-Sébastien Lachance est passionné de la chanson depuis sa plus tendre enfance. «Je chantais du Éric Lapointe en classe au primaire et mes enseignants me disaient de me taire car je dérangeais mes camarades», d’expliquer l’artiste beauceron.

Sa première expérience de scène remonte à 2012. «J’étais assez extraverti quand j’étais jeune, mais lorsque venait le temps de fouler les planches, j’étais gêné et super stressé. C’est pourquoi je ne me suis jamais inscrit à Secondaire en spectacle ou à tout autre concours musical pendant mon adolescence», d’ajouter M. Lachance.

Le Georgien a ensuite joué dans plusieurs bars de sa ville natale, et a chanté lors de funérailles dans les églises et pendant des fêtes privées. «Mon plus gros spectacle en carrière s’est déroulé à Saint-Côme-Linière à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste devant quelque 250 personnes», de mentionner celui qui a commencé à écrire ses propres chansons il y a un peu plus d’un an.

Son intensité plait aux juges

Jean-Sébastien Lachance a posé sa candidature au Grand Concours du Festival international de la chanson de Granby en envoyant trois chansons de son cru au jury, soit «Mon passé oublié», «Ma tempête» et «Blasé de la vie».

Le Beauceron JS Lachance lors de son audition au Théâtre Petit Champlain de Québec le 30 avril.

Son audition, qui s’est déroulée le 30 avril au Théâtre Petit Champlain, a été un succès. «Je n’ai eu que des bons commentaires. Les juges ont aimé l’intensité dans laquelle j’ai livré mes compositions. L’un des juges m’a même comparé à Gerry Boulet», de partager le Beauceron sur sa page Facebook suite à sa performance.

Il a reçu l’appel lui mentionnant qu’il était retenu pour la demi-finale le 11 mai. «Mes efforts sont enfin récompensés. Ce n’est pas encore gagné, mais bon Dieu que je suis heureux en ce moment», de confier le principal intéressé par le biais de ses réseaux sociaux.

Faire sa place parmi 180 artistes

Alors que 180 personnes ont fait les auditions pour ce concours, ce sont 24 auteurs-compositeurs-interprètes qui ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure.

Les demi-finales auront lieu au Palace de Granby du 15 au 18 août. Pour sa part, Jean-Sébastien Lachance montera sur scène le deuxième soir (16 août), dès 19h30. Chaque demi-finale comptera six participants.

La finale du concours aura lieu le 22 août et seulement quatre artistes pourront y accéder. Notons que 140 000 $ en prix seront remis aux demi-finalistes et aux finalistes dans le cadre de ce concours.

Une dizaine de compositions originales

Présentement infographiste, le chanteur de 34 ans a évolué dans la vente et le service à la clientèle ainsi que dans le domaine de la construction, en plus d’avoir étudié en cinéma au cours des dernières années. Il est maintenant heureux d’avoir trouvé sa voie. «Mon souhait le plus cher serait de vivre de ma musique», de conclure M. Lachance.

Dans un avenir rapproché, l’auteur-compositeur-interprète aimerait enregistrer son premier CD. Il compte actuellement neuf compositions originales à son actif.