Les quatre saisons d’André Gagnon en musique et en chansons

Les quatre saisons d’André Gagnon, spectacle conçu autour de l’œuvre du compositeur québécois dont la carrière se poursuit depuis plus de 50 ans, sera offert à la population beauceronne le dimanche 14 avril prochain, dès 15h. L’événement se déroulera sur les planches de la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Sur scène, le pianiste Stéphane Aubin, en charge de la direction musicale de l’événement, sera accompagné des musiciens Antoine Bareil, au violon, Carla Antoun, au violoncelle, Dominic Girard, à la contrebasse, et Maxime Lalanne, aux percussions.

Pour l’occasion, ces derniers rendront hommage au musicien ayant enregistré un total de 54 albums en l’espace de cinq décennies en jouant des pièces de son répertoire telles que Wow, Des dames de cœur, Le vaisseau d’or, Comme au premier jour, Petit concerto pour Carignan et Neiges.

La comédienne et chanteuse Kathleen Fortin, quant à elle, s’occupera davantage de la portion chantée de la présentation. «Je me joindrai à l’ensemble pour interpréter des extraits de l’opéra Nelligan et du spectacle Leyrac chante Nelligan. Ma partie comportera environ huit chansons plus grandes que nature qui m’habitent depuis l’adolescence», explique-t-elle.

Cette rétrospective des 50 dernières années, dont la mise en scène est assurée par Patrice St-Pierre, permettra donc aux artistes de présenter l’univers d’André Gagnon aux spectateurs de Saint-Georges, non seulement en musique et en chansons, mais également en poèmes.

Un héritage précieux

Celui qui a écrit pour le cinéma, la télévision, l’opéra, ainsi que pour diverses œuvres symphoniques a d’ailleurs fortement inspiré Stéphane Aubin dans le processus de création de ce spectacle.

«Stéphane nous a transmis une passion, un respect et une admiration à l’égard d’André Gagnon. En plus de donner une couleur actuelle et un nouveau souffle aux pièces de ce grand compositeur, le spectacle s’avère très élégant et humble», renchérit Mme Fortin.

Notons que les billets pour ce spectacle sont présentement en vente à la billetterie des Amants de la Scène, ou encore par téléphone au 418-228-2455. Les personnes intéressées devront débourser 40 $ pour y assister.