Les Rossignols chantent le demi-siècle d’histoire de la chorale
Fondée en 1968, la chorale Les Rossignols a célébré son 50e anniversaire avec un concert spécial «Gala» devant des salles combles les 21 et 22 avril à l’amphithéâtre de la Polyvalente de Saint-Georges.
À lire aussi : Un héritage musical ayant profité à des centaines de jeunes talents
Âgés de sept à dix-sept ans, les 55 choristes ont interprété une quarantaine de mélodies retraçant des faits marquants de l’histoire des Rossignols, le tout sous la direction d’Anne-Marie Fortin. Des photos d’anciennes chorales ont aussi été projetées sur grand écran avant les représentations.
Dans la première partie du spectacle, un medley a notamment retracé les chansons des concerts de Roger Rancourt, fondateur et chef de chœur de 1968 à 1995. Prendre un enfant d’Yves Duteil et L’oiseau de René Simard ont touché particulièrement les gens assis dans la salle.
Les jeunes ont également chanté la pièce Évangéline, choisie comme «coup de chœur» par le comité des Rossignols, ainsi que Et c’est pas fini popularisé par Star Académie.
Après l’entracte, un autre medley retraçait les années 1995 à 2015, moment où Johanne Bolduc avait pris la relève comme chef de chœur. Les jeunes ont chanté ensemble des pièces comme Me voilà de Bryan Adams et Alegria du Cirque du Soleil.
Les spectateurs ont aussi eu droit à deux autres «coups de chœur» grâce à un medley des succès de films Disney, ainsi que l’interprétation de Le monde est beau d’Étienne Drapeau.
«On avait seulement rajouté deux pratiques supplémentaires dans notre préparation. Les jeunes avaient trois gros medleys à apprendre. Ça représentait beaucoup de mélodies, mais les jeunes ont bien relevé le défi», dit Anne-Marie Fortin.
Anciens choristes
En cet anniversaire spécial, une vingtaine d’anciens choristes ont grimpé sur scène pour accompagner les jeunes au numéro d’ouverture, ainsi qu’au rappel sur l’air de Hymne à la beauté du monde de Luc Plamondon.
Sarah Fortin, diplômée de l’École nationale de la chanson à Granby, figurait parmi le groupe d’adultes.
«J’ai été là dix ans. C’est important d’avoir une passion quand on est jeune. J’étais en centre d’accueil et c’était vraiment difficile. Si je n’avais pas eu la chorale, je ne me serais pas développé autant dans la chanson», croit-elle.
Les jeunes souhaitant joindre la chorale peuvent écrire à choralerossignols@hotmail.com ou visitez la page Facebook Chorale Les Rossignols.