Plusieurs occasions de se réunir au centre culturel Marie-Fitzbach

Conférences, expositions, ateliers artistiques, concerts et animations littéraires sont quelques-unes des activités qui feront partie de la nouvelle programmation culturelle hivernale et printanière dévoilée aujourd’hui par la Ville de Saint-Georges. L’ensemble de ces événements, qui se dérouleront au centre culturel Marie-Fitzbach, s’adresseront aux petits et aux grands.

À lire également: «Plus de 50 activités culturelles cet automne à Saint-Georges»

Un total de six conférences portant sur la succession, le monde numérique, l’estime de soi, la science derrière les aliments, les techniques de pêche et la santé mentale y seront d’abord présentées entre le 7 février et le 10 mai.

Un café historique mettant de l’avant les témoignages des invités Francis Rancourt, Catherine Leblanc et Martin Sirois, qui ont vécu de près l’ascension du Tour de Beauce, aura également lieu le vendredi 26 avril.

Musique et arts visuels

Le centre d’art et d’exposition accueillera sept expositions du 21 février au 5 mai. Précisons que deux de celles-ci, soit Voir au-delà de la forme et Expo chefs-d’œuvre, seront respectivement à l’affiche jusqu’au 17 mars et dès le 14 avril.

Trois cafés-concerts mettant en vedette la pianiste Heidi Janelle, de Saint-Georges, le guitariste Jean-Victor Paris-Laflamme, de Beauceville, et que les chanteurs Rachel Aubé, Maude Bélanger, Louise Lantagne, Suzanne Parent et Lucie Toulouse, prendront aussi place dans la chapelle de l’endroit.

Outre ces rendez-vous, des rencontres avec les artistes François Lapierre, Alain Lapierre et François Fréchette, ainsi que des cours de tricot, de dessin au plomb, de portraits et de peinture acrylique moyennant certains frais, seront notamment offert aux Beaucerons.

Semaine de relâche

Pour sa part, le jeune public sera servi avec plusieurs activités du 4 au 8 mars, dont un conte de Blanche-Neige chanté, une exposition animée par le comte Victor Stone, et des contes et légendes racontées par Arthur le Rock.

Parmi les ateliers payants nécessitant des inscriptions, comptons entre autres des cours de fabrications de bijoux et de chapeaux, de même que des ateliers de pastel sec s’adressant aux enfants et aux adolescents.

Afin de divertir les 8 à 12 ans pendant leurs journées pédagogiques des 11 mars et 3 mai, l’illustrateur et caricaturiste Patrick Maranda tâchera de leur apprendre à dessiner des animaux et des créatures fantastiques.

Les plus petits pourront quant à eux profiter des animations littéraires telles que le Biblio bout’chou et l’Heure du conte au cours des prochains mois.

Alors que la plupart des activités offertes à la population seront gratuites, il est à noter que quelques-unes d’entre elles pourraient engendrer certains coûts. Pour connaître tous les détails de la programmation, il est possible de cliquer ici.