Quelque 150 personnes assistent au lancement d’Emilie Bouchard

L’auteure-compositrice-interprète Emilie Bouchard s’est vue ravie en apercevant les quelque 150 personnes qui se sont déplacées pour assister au lancement de son tout premier album intitulé Quelque chose de nous, le jeudi 7 juin dernier. C’est en compagnie de quatre musiciens et entourée des membres de sa famille que la native de Saint-Gédéon est montée sur les planches, à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches.

À lire également: «Un premier album à saveur country pop pour une artiste de Saint-Gédéon»

La Beauceronne a présenté quelques-unes des onze chansons qui se retrouvent sur son album au cours de la soirée. D’entrée de jeu, Emilie Bouchard a notamment pris le temps de souligner la présence des gens qui ont mis beaucoup de temps et d’énergie dans la réalisation de son premier opus et dans l’organisation de son lancement pendant la dernière année. Il s’agit de Daniel Bégin (guitare électrique), Billy Roy (basse), Maxime Veilleux (batterie) et Michelle Lambert (clavier et banjo), qui l’accompagnaient sur scène pour l’occasion.

Michelle Lambert lui a d’ailleurs prêté main forte dans les différentes étapes menant à la concrétisation de ses œuvres musicales. «Michelle a tous les talents qui se rapprochent de près ou de loin du milieu de la musique. Sur l’album qu’on vous présente ce soir, elle a joué de tous les instruments sur mes deux premiers extraits, en plus d’enregistrer l’album dans son studio, de réaliser les chansons, ainsi que de prendre les photos et de s’occuper du graphisme de ma pochette», explique l’auteure-compositrice-interprète.

Emilie Bouchard, qui apprécie particulièrement la collaboration des musiciens professionnels autour d’elle, se considère privilégiée de pouvoir faire de la musique avec eux. «Le temps que nous avons consacré à la préparation du spectacle, ce sont les soirs de semaine jusqu’à 23h ainsi que les fins de semaine. Les familles des musiciens sont très généreuses et conciliantes avec notre travail. Je l’apprécie beaucoup», renchérit la principale intéressée.

L’amitié et l’amour à l’honneur

Durant son lancement, Emilie Bouchard a mentionné au public présent que ses chansons étaient toutes différentes les unes des autres, mais qu’elles avaient toutes un thème commun, soit les relations d’amour et d’amitié inspirantes et touchantes.

Sa chanson 1958, entre autres, en est un exemple. L’artiste de Saint-Gédéon l’a écrite pour rendre hommage à ses grands-parents qui s’aiment encore aujourd’hui malgré la maladie, l’âge et les obstacles.

Notons qu’elle a nommé son album Quelque chose de nous car elle a l’impression «qu’un peu tout le monde» peut se retrouver et s’identifier dans ses pièces.

Mission accomplie

L’artiste âgée de 26 ans a aussi tenu à mentionner, lors de sa prestation, qu’elle avait fait des apprentissages tant sur le plan personnel que professionnel pendant ses années de création. Elle s’est également rendue compte que la passion et la persévérance étaient des qualités primordiales quand on œuvre dans le monde artistique.

«Je me sens très légère d’avoir finalement réussi à mener ce projet à bon port. Pour faire l’album qui vous est présenté ce soir, ça m’a pris huit ans, une soixantaine de chansons dans mon disque dur que vous n’entendrez pour la plupart jamais, tout comme plusieurs kilomètres parcourus et beaucoup de temps», conclut Emilie Bouchard.

Fébrile d’avoir les deux pieds sur la ligne d’arrivée, elle a finalement remercié sa famille et ses amis qui se sont assurés du bon déroulement de la soirée.