Sarah Fortin passe de Cégeps en spectacle à la Place des Arts

Native de Saint-Georges, Sarah Fortin a toujours aimé la chanson. Elle sera d’ailleurs de la finale du concours «Ma première Place des Arts» le 16 mai prochain.

D’abord membre des chorales Les Rossignols et l’Écho Beauceron, Sarah Fortin remporte en 2013 les prix du jury et du public à la finale locale de Cégeps en spectacle. La même année, elle a joué le rôle principal de Tracy Turnblad dans la comédie musicale Hairspray, de l’Académie du théâtre musical.

«J’ai aussi pris des cours privés en chant et théâtre, en plus de terminer mes études en arts et lettres et arts visuels. Par la suite, j’ai travaillé chez Beauce Auto et fait quelques prestations, comme à l’Arboretum. Je ne savais pas vraiment où me garrocher, mais percer dans la chanson était encore un but pour moi», dit Sarah Fortin.

École nationale

En 2016, Sarah Fortin déménage à Granby où elle est admise à l’École nationale de la chanson. La formation touchait la création de chansons, l’interprétation, la technique vocale, le travail en studio et la gestion de carrière.

Après dix mois de travail, celle-ci a participé à des vitrines en juin 2017 au Cégep de Granby et lors des Francofolies de Montréal.

Sarah Fortin souhaite faire carrière dans la chanson à court terme.

 

«Ça m’a permis de trouver mon identité artistique dans la chanson pop québécoise. On développe un réseau de contacts en augmentant également notre confiance en soi. C’est une thérapie personnelle qui demande beaucoup de sacrifices», explique Sarah Fortin.

Un trio seulement

Suivant les conseils de Jipé Dalpé, l’un de ses enseignants à Granby, Sarah Fortin prend part aux auditions de Ma première Place des Arts en novembre dernier.

Inscrite comme interprète, elle a donné des prestations le 20 février et 10 avril ayant convaincu les juges de lui donner sa place pour la grande finale. Seulement deux autres interprètes ont atteint cette étape ultime.

«Je ne pensais pas me rendre aussi loin. D’ici la finale, je me préparerai en compagnie de la chanteuse Laurence Nerbonne, qui sera ma mentore. Elle m’aidera à améliorer ma façon d’être sur scène», précise Sarah Fortin.

Vivant aujourd’hui à Montréal, elle entend tout donner pour faire carrière dans la chanson à court terme. «Je veux ajouter le maximum de cordes à mon arc», conclut celle-ci.