Un album acoustique épuré pour souligner les 10 années de carrière de Maxime Landry
L’auteur-compositeur-interprète Maxime Landry, originaire de Saint-Gédéon-de-Beauce, s’apprête à présenter son nouvel album intitulé 10 ans déjà au grand public. Produit par sa maison de disque Productions Le Veilleur, celui-ci sera disponible à partir du vendredi 22 novembre prochain.
À lire également : «La recherche des origines est au cœur du quatrième roman de Maxime Landry»
Faisant suite à Nos Histoires, paru le 21 avril 2017, le sixième opus du Beauceron comprendra un total de 12 chansons, dont huit ont été écrites et composées par lui-même et quatre lui ont été offertes par divers artistes.
«J’y ai entre autres inclus La jeunesse, de l’auteur Pierre Delanoë et des compositeurs Michel Fugain et Michel Prezman, que j’ai eu l’occasion de chanter à Star Académie, en 2009. Les pièces Les deux hommes, de Lynda Lemay, ainsi que Percer le silence, de mon amie Sarah Bourdon, en font également partie», explique Maxime Landry.
Outre celles-ci, son disque célébrant les 10 années écoulées depuis la sortie de Vox Pop, le 1er décembre 2009, est composé de morceaux de son cru comme J’avais 10 ans, Lettre au bon Dieu et Mon grand-père est vieux, traitant respectivement du viol d’un enfant, de l’histoire d’une prostituée et de son grand-papa, aujourd’hui décédé.
«Je rends aussi hommage aux spectateurs qui me suivent depuis mes débuts avec 10 ans déjà, de même qu’à ma famille avec La fin du show, que j’interprète en duo avec Annie Blanchard. Cache-Cache s’y retrouve enfin en bonus, dans une version revisitée avec ma pianiste Catherine Maurais», ajoute le principal intéressé.
Un son acoustique et épuré
Dans le but d’offrir aux gens un CD aux sonorités très épurées, Maxime Landry a pris la décision d’enregistrer la grande majorité de ses titres de façon acoustique et dans un style folk, sans aucune batterie.
«La guitare, le piano et la voix sont les principaux instruments se retrouvant sur ce dernier, en plus de la basse, de la contrebasse, de l’accordéon et de l’harmonica, jouée par Guy Bélanger», souligne-t-il.
Il s’est notamment entouré du quatuor à cordes Orphée et des choristes Franck Julien, Elie Haroun, Marie-Christine Depestre et Sarah Bourdon afin de créer différents arrangements musicaux et vocaux en leur compagnie.
Notons d’ailleurs qu’il sera possible de se procurer 10 ans déjà par le biais de son site Web, en magasin et en format numérique sur iTunes.
De passage en Beauce
Avant d’entamer une tournée anniversaire qui devrait débuter à l’automne 2020, mettant non seulement en vedette sa plus récente réalisation mais également ses cinq précédentes, Maxime Landry se produira sur scène au printemps, dans sa région natale.
C’est dans le cadre de la présentation de la revue musicale Francostalgie qu’il montera sur les planches de la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches le vendredi 8 mai prochain, aux côtés des chanteurs Éléonore Lagacé, Vanessa Duchelle et Michaël Lagacé.
Mettant de l’avant 65 succès francophones québécois et européens d’artistes tels que Johnny Hallyday, Claude François et Patrick Bruel ayant marqué l’histoire de la musique entre les années 1965 et 1995, le spectacle comptera sur l’animation de Michel Drucker, présent sur écran géant.
Les personnes intéressées pourront se procurer des billets pour assister à ce rendez-vous musical, au coût de 59 $ chacun, en se rendant à la billetterie des Amants de la Scène, en téléphonant au 418-228-2455 ou en visitant le site Web du diffuseur dès maintenant.