Un héritage musical ayant profité à des centaines de jeunes talents

Fondateur de la chorale Les Rossignols, Roger Rancourt a consacré 27 ans à ce projet avant de passer le flambeau. Malgré son décès en 2010, la transmission de l’amour musical et harmonique se poursuit toujours chez les jeunes.

À lire aussi : Les Rossignols chantent le demi-siècle d’histoire de la chorale

Stéphane Rancourt, son fils, confirme que musique et chanson ont toujours occupé une grande place dans le cocon familial.

«Il y avait des haut-parleurs partout à la maison et au chalet, ainsi que de la musique qui jouait pendant nos voyages. C’était de la chanson française et parfois des cassettes de pratiques pour les voix altos et sopranos de la chorale», précise-t-il.

Celui-ci a été membre de la chorale pendant une courte période. Stéphane Rancourt est aujourd’hui réalisateur de disques et découvreur de talents à Montréal.

Présent au 50e concert des Rossignols (voir autre texte), il est touché de voir que cette initiative chère à son père perdure. «C’était sa vie et un sujet de conversation tous les jours à la maison. J’ai appris plein de choses sur des gens dans la chorale pendant ce temps-là», avoue Stéphane Rancourt.

Relève à 18 ans

C’est en 1995 que Johanne Bolduc prend la relève de la direction musicale pour Les Rossignols. Elle n’avait alors que 18 ans.

«L’expérience humaine est vraiment venue me chercher. On voit les jeunes choristes évoluer là-dedans et qu’est-ce que ça leur apporte comme être humain. Être sur une scène pour un enfant, ça débloque un paquet d’affaires», pense-t-elle.

Johanne Bolduc admet que de remplacer Roger Rancourt n’a pas été une mince tâche. «À 18 ans, j’ai foncé là-dedans, passionnée et déterminée. Je voulais que ça marche. Ça m’a aussi aidée à développer mes aptitudes comme future enseignante», mentionne-t-elle.

En 2013, Johanne Bolduc amorce la transition avec Anne-Marie Fortin. Alors metteure en scène et aide musicale, elle devient la chef du chœur en 2016. Au-delà des concerts printaniers, Anne-Marie a dirigé la chorale pour chanter l’hymne national au Centre Vidéotron, ainsi que lors des derniers concerts de Robby Johnson et Annie Villeneuve à Saint-Georges.

«J’ai chanté huit ans avec Johanne comme chef. C’est une grosse responsabilité de poursuivre l’histoire des Rossignols comme chef de chœur, mais également une grande fierté», dit Mme Fortin.

C’est parti pour un autre 50 ans !