Un premier album pour le groupe Or et Grenat dont fait partie un musicien de Saint-Benoît

Intitulé Autopsie d’un amour, le tout premier album en carrière de la formation Or et Grenat, dont fait partie le guitariste de la Beauce Guillaume Gilbert, a été dévoilé au grand public le vendredi 28 février.

Officiellement lancé lors de spectacles tenus à la Casa del Popolo de Montréal ainsi qu’à la Petite Boîte noire de Sherbrooke les 28 et 29 février derniers, l’opus de styles rock et folk a vu le jour après quelque 13 ans de travail.

«L’idée derrière la création d’un disque a d’abord germé dans la tête de l’auteur-compositeur-interprète et instigateur du projet Benoît Fournier, le mardi 28 novembre 2006, avant d’être mise sur la glace pendant une dizaine d’années. C’est finalement en 2016 que celui-ci a proposé plus concrètement de rassembler l’ensemble de ses compositions sur un CD», explique le musicien originaire de Saint-Benoît-Labre.

Regroupant entre autres les extraits Un feu et Sous-sol, respectivement parus à l’automne 2019 et à l’hiver 2020, l’album comporte en grande majorité des pièces portant sur la thématique de l’amour.

«Les textes, tous signés par Benoît, abordent des sujets très simples tels que les peines d’amour, la difficulté à laisser quelqu’un et la souffrance masculine. Racontant plusieurs histoires qu’il a vécues et qui ne sont pas nécessairement joyeuses, ces chansons se sont avérées être un outil thérapeutique lui permettant de traverser certaines périodes plus difficiles de sa vie», renchérit-il.

Formule à géométrie variable

Chanteur et psychologue vivant à Montréal, Benoît Fournier est le noyau du collectif. Enseignant en psychologie au collégial et ayant déjà œuvré au sein d’un centre d’aide pour les hommes en difficulté, ce dernier s’est entouré des collaborateurs Mathieu Girard, au mixage, et Jean-Philippe Villemure, au matriçage, afin de concocter ce récent opus.

«De mon côté, je me suis chargé des arrangements et de la réalisation. J’ai notamment enregistré la basse, les claviers, les guitares et beaucoup d’autres instruments en studio», souligne le natif de la région.

En plus de ces deux artistes, la formation compte aussi en ses rangs Mathieu Tarlo, bassiste, contrebassiste et tromboniste basé à Sherbrooke, de même que Jean-François Montour, batteur résidant à Trois-Rivières.

«Puisqu’il n’est pas toujours facile de se libérer tous en même temps, nous offrons souvent des spectacles sous une formule à géométrie variable de deux à quatre personnes sur scène», indique par ailleurs M. Gilbert.

Notons que les gens intéressés pourront écouter et se procurer Autopsie d’un amour sur toutes les plateformes numériques dès maintenant. Il est également possible de suivre le quatuor en s’abonnant à sa page Facebook ou en visitant son site Web.

Projets musicaux divers

Outre sa participation au projet Or et Grenat, Guillaume Gilbert agit présentement en tant que professeur et que musicien professionnel à travers le Québec.

«J’ai longtemps fait du travail à la pige, ce qui m’a permis de décrocher de nombreux contrats diversifiés au cours de la dernière décennie. J’ai par exemple eu l’occasion d’accompagner une chorale de musique populaire et de jouer du jazz dans un congrès. J’enseigne actuellement la guitare à temps plein aux étudiants du Cégep de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s», conclut-il.

Étant aussi membre d’un groupe de rock anglophone nommé Game Bird dont il est le principal compositeur, le Beauceron gagne donc sa vie dans le domaine musical depuis 2008.