Un troisième album en carrière pour l’auteur-compositeur-interprète Claude Gagné

Intitulé Égoportrait, le troisième album solo en carrière de l’auteur-compositeur-interprète beauceron Claude Gagné est disponible un peu partout depuis le mardi 19 novembre dernier.

Faisant suite à Tel quel et Le Claude nouveau, respectivement parus en 2009 et en 2011, ce nouvel opus, «destiné à un public adulte contemporain», a entièrement été créé, réalisé, produit et subventionné par le natif de Saint-Théophile résidant dorénavant à Montréal depuis l’âge de 17 ans.

«J’ai consacré environ cinq ans à la concrétisation de ce disque comportant un total de 10 titres, soit de 2014 à 2019. J’y travaillais à temps partiel dans le mini studio que je possède à la maison, surtout les fins de semaine ainsi que les avant-midis d’été. Il s’agissait donc de mon principal passe-temps», explique-t-il.

Ayant fait partie du groupe vocal québécois La Bande Magnétik pendant 15 ans, celui qui a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans occupe aujourd’hui un emploi à temps plein dans le domaine musical.

«Outre cette passion qu’est la composition de chansons et de mélodies pour moi, j’enseigne la théorie, le chant, la guitare, la basse et le ukulélé, en privé, au magasin de musique Long & McQuade de Saint-Eustache», ajoute ce dernier.

Clins d’oeils au passé

Le retour à la campagne, l’insomnie, l’écologie, la maladie, de même que l’amour sont notamment quelques-uns des sujets abordés par Claude Gagné dans ses pièces Loin, Dans ma tête, Revenir en arrière, Sur sa planète et Heart is like a Stone, seul morceau anglophone se retrouvant sur l’album.

«Je fais aussi quelques clins d’oeil à mon ancienne formation avec Sous le réverbère, dans laquelle je me remémore des souvenirs de nos tournées à Paris, entre autres, dans les années 1990, en plus de lui rendre hommage grâce à Mélodie mélancolique, qui est complètement a cappella», souligne-t-il.

Notons que le Beauceron prévoit d’ailleurs offrir des spectacles dans le cadre de la sortie de son plus récent opus au cours de l’été ou de l’automne prochain en compagnie de ses filles, Alice et Marion.

Chantant toutes les deux, l’une joue tantôt de la guitare, tantôt de la basse ou encore du violon sur scène, tandis que l’autre s’adonne davantage au piano et à la flûte.

En vente dès maintenant

Les personnes intéressées peuvent se procurer Égoportrait en ligne dès maintenant, sur les plateformes numériques telles que Google Play, iTunes et Spotify.

Il est également possible d’acheter une copie physique du CD en contactant l’artiste directement par le biais de sa page Facebook professionnelle ou par courriel à l’adresse claudegagne58@gmail.com.