Encore du mur à mur

Le gouvernement du Québec s’apprête à faire encore du mur à mur avec son projet de maternelle pour les enfants de quatre ans.

D’entrée de jeu, j’ai envie de vous offrir un petit cours d’histoire. Quand j’étais petit, la maternelle n’existait pas. Certains diront que je vivais au temps des dinosaures mais ça fait à peine un peu plus de 50 ans. J’ai donc commencé l’école en première année comme tous les autres enfants de mon âge et de mémoire, je n’étais pas pressé d’y aller non plus.

Mes frères ont été moins choyés que moi car le gouvernement a instauré la maternelle alors que j’étais toujours au primaire. Quelques années ont passé et notre cher gouvernement en a rajouté avec le programme Passe-Partout qui a pour but d’initier les enfants à l’école. On pensait bien qu’il s’agissait de la dernière étape mais tel n’est pas le cas.

En 2013, le gouvernement du Parti Québécois voulait implanter la maternelle 4 ans pour les enfants des milieux défavorisés. Pour plusieurs, il s’agissait d’une bonne idée qui pourrait permettre à ces enfants de grandir dans un milieu stimulant. Nous sommes maintenant rendus en 2016 et voilà que le projet de maternelle 4 ans refait surface et qu’il s’appliquerait à tous les 90 000 enfants âgés de 4 ans du Québec.

Cette idée m’apparaît passablement prématurée. Peut-on laisser les enfants s’épanouir dans leur milieu le plus longtemps possible ? Peut-on les laisser s’amuser car à cet âge, les enfants ne devraient-ils pas passer leurs journées à jouer avec des amis ? Et de toute façon, ils auront en masse de temps à passer sur les bancs d’école une fois qu’ils auront débuté leur programme Passe-Partout.

Un grand sage m’a déjà dit que l’éducation est l’affaire des parents alors que l’enseignement est celle des professeurs. Ce grand sage à tout à fait raison car c’est à la maison qu’on peut inculquer de bonnes valeurs alors que c’est à l’école de transmettre le savoir. Qu’on laisse donc les enfants faire leur job d’enfants.