Une décision éclairée

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées, dit l’adage.

Le ministre de l’éducation, François Blais, vient de prendre une sage et rare bonne décision en regard des fouilles à nu dans les écoles. Ça sera maintenant aux policiers d’effectuer ce genre d’intervention auprès des élèves des écoles secondaires.

Cependant, mettons tout d’abord les choses au clair. Les fouilles à nu ne sont pas ce que plusieurs pensent. Le terme est complètement galvaudé car les élèves doivent enlever leur vêtement derrière un rideau pour ensuite les remettre aux autorités. La procédure n’a rien de ce que vous pouvez voir dans Unité 9. L’élève ne dévoile donc pas son corps devant les gens qui doivent procéder  à la fouille. Il leur remet simplement ses vêtements mais pour les jeunes garçons et jeunes filles qui doivent s’exécuter, la situation est plutôt embarrassante, j’en conviens.

Toujours est-il qu’à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, il y a eu quelques cas de fouille à nu au cours des dernières années. Bien sûr, la direction des écoles concernées devait avoir au préalable un doute plus que raisonnable avant d’en arriver là. Mais, selon le directives du gouvernement, les directions d’école n’avaient pas le choix d’utiliser cette procédure. C’était écrit noir sur blanc. Pour avoir parlé avec des gens du milieu de l’éducation, ils étaient plus ou moins à l’aise avec cette formule mais ils devaient l’appliquer.

À partir de maintenant, ce sont les policiers qui auront la tâche de procéder. Les policiers sont formés pour procéder à une telle pratique. Ils ont l’expertise. Et si une école prend soin de communiquer avec son service de police, c’est que le doute sera encore plus que raisonnable.

Il était temps que quelqu’un mette ses culottes dans ce dossier et c’est ce que le ministre Blais vient de faire. Il enlève une tonne de pression aux directions d’école et remet les différents cas entre les mains des forces d’ordre.

Après tout, quel parent souhaite que la drogue circule librement dans les établissements scolaires ? Je n’en connais pas vraiment. Il fallait trouver une solution et celle-ci semble la bonne.