Chronique ABBS: La Nuit de Noël

CHRONIQUE – ASSOCIATION BÉNÉVOLE BEAUCE-SARTIGAN par  Mariam Bosquart

Noël, à l’origine, c’est la naissance d’un bébé dans la nuit.

Il faisait froid, cette nuit-là, et les futurs parents n’ont trouvé qu’une étable. Cette nuit noire peut être le symbole de tous les moments où « on ne voit pas la lumière au bout du tunnel », où l’on est « au fond du trou », ou l’on sent le vide ou le froid à l’intérieur de nous. Ces moments où l’on ne trouve que des solutions insuffisantes.

Durant cette nuit de Noël, un bébé naît. C’est l’enfant de l’espoir, encore fragile, un germe d’avenir.

Des bergers dorment dans les collines. Soudain, ils sont réveillés par une lumière, et un court moment, ils voient des anges qui leur disent  » Paix aux hommes, Dieu les aime  » et  » Un nouveau-né, le sauveur, est couché dans une mangeoire « . Mais aussitôt après, les bergers sont de nouveau enveloppés de nuit. Ils pourraient mettre en doute ce qu’ils ont entendu. Ils ne voient ni n’entendent plus rien. Mais ils ont senti la paix et décident d’y croire. Pourtant, « un enfant dans une mangeoire », c’est bien différent de l’idée que les juifs se faisaient du Messie attendu. Au coeur de la nuit, les bergers vivent ainsi une véritable transformation de leurs pensées. Et ils partent. Ils ne se laissent pas arrêter par l’obscurité ni par leur pauvreté. Ils ne se disent pas « attendons demain, allons acheter de beaux habits avant de rendre visite ». Ils partent aussitôt, avec ce qu’ils sont, avec ce qu’ils ont, du lait de brebis pour le nouveau-né, des peaux de mouton pour le protéger du froid, sans preuve.

Et ils arrivent. C’est toujours la nuit. Oui, l’enfant Jésus qui dort là sera appelé lumière du monde, mais en ce moment tout est espoir et promesses. La joie, la lumière sont dans leur coeur et dans le sourire accueillant de la jeune maman. C’est toujours l’amour qui fait sortir de la nuit.

Ils raconteront cela ensuite, et seront pris pour fous et moqués, et même considérés responsables -à cause de leurs paroles- du massacre d’enfants qui suivra. Ceux qui les connaissaient les chasseront. Et pourtant, malgré toutes les périodes douloureuses, jusqu’à la fin de leur vie, ils resteront fidèles au souvenir de la lumière. Quelles transformations durables se produisent dans le secret des nuits!

Dans vos moments d’épreuve, n’ayez pas peur. Osez garder précieusement les quelques rayons de lumière qui vous parviennent un court instant… et aimez malgré la nuit. Gardez confiance! Vos espoirs et vos idées se transformeront, et un jour, le soleil se lèvera et la lumière aura son accomplissement.

Joyeux Noël et Paix sur la terre!

Joyeuses Fêtes!

Je voudrais souligner pour Noël, avec toute l’équipe de l’Association bénévole où je travaille, les merveilles d’amour et de générosité que nous vous voyons agir tout au long de l’année. L’écoute, la disponibilité dont vous faites preuve les uns pour les autres sont admirables. Chacun selon sa personnalité, vous tâchez de faire le bien. Que vous croyez en l’histoire de Noël ou pas, nous le voyons : vous êtes, vous, des anges pour vos proches. Vous êtes dévoués. Vous êtes des reflets de lumière dans les moments de difficultés. Un énorme Merci à vous tous les connus, les inconnus, qui donnez votre coeur et votre temps! Que ce temps de Fêtes recharge vos batteries avec les beaux souvenirs que vous allez vous fabriquer!

Joyeux Noël et Bonne Année à tous!