Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : Gardez votre équilibre !

Dans le rôle de proche aidant, et dans la vie en général, le maintien de l’équilibre est essentiel.

Mais de quel équilibre ­parle-t-on ?
De la stabilité de la chaise bien posée sur ces 4 pattes ?
Ce n’est pas l’état d’un être vivant.

L’équilibre, pour nous, c’est un équilibre qui permet le mouvement, un équilibre qui permet d’avancer. Le funambule sur son fil, le cycliste sur son vélo ne sont pas statiques : c’est ce balancement qui crée un équilibre général tout en mouvement.

Vous êtes, vous, à la fois conjoint, parent, professionnel, travailleur, enfant, et proche aidant. Vous ne pouvez pas mener tous vos rôles en même temps : votre équilibre, vous l’obtiendrez en privilégiant parfois l’un ou l’autre rôle, sans n’en négliger aucun.

Et comment ne pas en négliger ?

Un des principaux drapeaux rouges, c’est le sentiment d’urgence. C’est ­celui-là qui fausse notre vision des choses, qui fait en sorte qu’on déséquilibre nos priorités. Prenez du recul, souvent. Regardez si le temps que vous accordez à chaque rôle est cohérent avec vos valeurs.

Si vous vous dites « je n’ai pas le choix », c’est une phrase trompeuse. Il y a toujours des choix dans nos façons de faire, il y a toujours des choix dans nos priorités, même si plusieurs impliquent de lâcher un peu de contrôle !

Et si vous vous trouvez déchirés entre plusieurs choix, vous pouvez enrichir le sens de vos actions en « rajoutant » volontairement des intentions dans vos motivations pour rendre votre rôle plus significatif.

Ne vous culpabilisez pas, vous n’avez pas à tout réussir. Faire de son mieux, c’est atteindre « l’équilibre à vélo » !


Si vous avez du mal à identifier et gérer vos priorités, ­contactez-moi au 418 228‑0007, poste 4 ou sur ma page ­Facebook.


 

 

Mariam Bosquart
Intervenante à l’Association bénévole Beauce Sartigan
#TousProchesAidants
418 228-0007
418-228-0097