Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : « Pourquoi ça ne vient pas de l’autre? »

« Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de faire des efforts, de modifier ma conduite? Pourquoi ce n’est pas à l’autre, parfois? » Mme Roche

Si l’on remet les choses en perspective, ce qui est « évident » ou « important » pour vous ne l’est pas forcément pour les autres, aussi bien au niveau pratique qu’au niveau émotif. Vous êtes sans doute déçue ou frustrée parce que l’autre n’agit pas de la façon qui vous semble la meilleure. Peut-être aussi avez-vous plus de connaissances, plus de compétences en un domaine, et donc vous voyez plus clairement les conséquences possibles à moyen et long terme.

Il est normal que ce soit vous, face à une situation qui ne vous convient pas, qui fassiez des efforts pour l’amener vers quelque chose qui vous convienne davantage.

Faire des efforts, cela peut être «faire différemment» ou «faire moins», amenant l’autre à prendre conscience de la situation et à trouver ses propres solutions.

S’adapter à la façon de communiquer de votre proche pour transmettre votre message et vos besoins est une question d’efficacité. N’oubliez pas que vous cherchez une solution à ce qui est important à VOS yeux. Même si les opinions et les valeurs de l’autre vous semblent illogiques, étranges, contestables, accueillez-les et cherchez un compromis dans les actions à poser, tout en vous respectant, vous.

Les relations sont un environnement où l’on se « frotte » le caractère et la personnalité à ceux des autres, pour se développer et s’épurer. Une relation simple pour les deux personnes impliquées, c’est un mythe! N’oubliez pas de vivre tout ça avec amour…

Communiquez avec Mariam, gratuitement, par écrit, par téléphone ou en personne:
418 228-0007, poste 4; aidant@benevolatbeauce.com


 

Mariam Bosquart
Intervenante à l’Association bénévole Beauce Sartigan
#TousProchesAidants
418 228-0007
418-228-0097