Chronique Boutique Naturo Santé : La ­Bile, clé d’une bonne digestion !

Il y a tellement de choses à dire sur la bile que c’est difficile de savoir par où commencer. Bien sûr, il s’agit d’un liquide produit par le foie pour défaire les graisses alimentaires, un processus qui permet aussi l’absorption de vitamines solubles dans le gras (vitamines A, D, E, F et K). La bile est fabriquée à base d’eau principalement, de cholestérol et de certains autres nutriments comme des phospholipides pour solubiliser ­ce-dernier ainsi que des ions minéraux comme le ­Na, bicarbonates, ­Cl, ­Ca, K et des sels biliaires et des pigments biliaires. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre système digestif et a également un effet stabilisant sur notre microbiote (l’ensemble de nos ­micro-organismes). Maximiser l’absorption de nutriments est seulement possible dans un système digestif en santé.

Qu’­est-ce qui nous empêche de produire la bile nécessaire au bon fonctionnement du système digestif ?
Il y a plusieurs causes à une diminution du flux biliaire. Le vieillissement peut ralentir notre production de bile, ainsi que l’obésité, le diabète et les déficits nutritifs (un manque de vitamine D, par exemple). Cependant, un faible flux biliaire peut aussi signaler des problèmes cachés au niveau de la santé du foie tels que de l’inflammation et l’infection. De plus, la vésicule biliaire, qui est le réservoir de stockage de la bile et, tout ce qui empêche son fonctionnement, incluant l’absence de l’organe, aura un effet ralentissant sur le flux de bile (l’écoulement de la bile de la vésicule biliaire vers le duodénum).

Quelles sont les conséquences d’un manque de bile ?
En fait, il y a beaucoup de symptômes pouvant amener une basse production de bile, incluant la fatigue, la constipation, les sautes d’humeur, le reflux acide, le taux de cholestérol élevé, les migraines, les calculs biliaires, l’acné ainsi que d’autres conditions liées aux carences nutritives, puisque le corps ne peut pas absorber les nutriments indisponibles.

Comment répondre aux besoins de notre système digestif ?
La bile de bœuf est utilisée pour aider à augmenter le flux de bile. Elle est utile pour les personnes souffrant de troubles de la fabrication des acides biliaires, pour aider à compenser un déclin de la production de bile lié à l’âge ou à la santé et pour les personnes dont la vésicule biliaire a été retirée. La bile décompose les graisses alimentaires en acides gras pour de meilleures absorption et assimilation intestinales. Cela la positionne comme un agent digestif essentiel pour les graisses animales et végétales ainsi que pour certains nutriments. Je dis souvent aux clients qu’un bon flux biliaire est indispensable pour redresser le cholestérol élevé. Métabolisez l’excès de cholestérol dans la production de bile ! ­En plus, les gens sans vésicule biliaire ont besoin de fournir une nouvelle et bonne bile à tout moment. Les calculs ? ­Ils sont formés dans le manque de bile, alors la faire couler est à la base de la dissolution des calculs biliaires.

Cette semaine, je vous présente le produit ­Bile de ­Bœuf par la compagnie ­New ­Roots, car tout commence par une bonne digestion !

Bile de Boeuf 60 caps, par New Roots herbal. Prix régulier 4999$  PRIX SPÉCIAL 3999$


NATURO SANTÉ
Carrefour St-Georges
418 228-9735 www.naturosante.net