Chronique Boutique Naturo Santé : La luminothérapie – le doux plaisir de se baigner dans la lumière!

Thérapeute : À quel moment ­avez-vous ressenti les symptômes d’une dépression ?

Cliente : C’était l’automne, j’étais toute seule et on allait vers les fêtes. Je me levais et je n’avais envie de rien faire. J’étais tout le temps fatigué. Étant donné que ma mère avait déjà vécu ça, elle voyait vers où cette situation se dirigeait. Elle m’a conseillée d’aller voir le médecin, qui m’a donné des médicaments que j’ai pris pendant quelque mois.

Thérapeute : ­Est-ce que ça a aidé ?

Cliente : ­En fait, oui, les médicaments m’ont aidé à calmer mes pensées, mais ma mère m’a aussi donné une lampe de luminothérapie peu après.

Thérapeute : ­Comment l’­utilisiez-vous ?

Cliente : ­Je la mettais le matin lors du déjeuner et quand je travaillais, puis je me sentais mieux. En plus de me faire sentir mieux, la lampe a beaucoup aidé ma concentration. J’ai pris les médicaments pendant 6 mois, mais la lampe je l’utilise toujours.

En pénétrant par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation du cycle de 24 heures que l’on appelle « rythme circadien » ou notre horloge biologique. ­Celle-ci contrôle également d’autres rythmes biologiques plus ou moins longs (le déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple). Quand ces rythmes ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. Le décalage horaire est un déséquilibre dans la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et peut être corrigé devant la lumière à un moment précis de la journée. Bien sûr, le meilleur résultat se donne quand on combine la lumière avec la prise d’un supplément de mélatonine !

L’application la mieux documentée concerne la dépression saisonnière dont l’origine demeure inconnue. Jusqu’à 10 % de la population de certains pays peuvent souffrir d’une humeur dépressive, d’une baisse de libido, de fatigue chronique, d’un besoin exagéré de sommeil et même de désordres alimentaires. Le succès de la luminothérapie en cas de dépression saisonnière produit des résultats particulièrement impressionnants. Ce traitement médical, en combinaison avec certains précurseurs de la sérotonine (nommée aussi l’hormone du bonheur), agit sans doute de la meilleure façon pour se ­ré-allumer dans le bonheur !

Lampe de luminothérapie : Prix RÉGULIER : 69.99$
Prix SPÉCIAL jusqu’à la fin du mois : 59.99$
20% de rabais sur la mélatonine, tryptophane et la vitamine B6 avec l’achat d’une lampe.


NATURO SANTÉ
Carrefour St-Georges
418 228-9735 www.naturosante.net