Chronique Boutique Naturo Santé : Pour passer des belles fêtes!

Je le sais, je suis un «nerd», mais j’aime tellement savoir le pourquoi. En effet, plus je m’informe, plus je me retrouve avec des questionnements. Ne vous inquiétez pas, je n’ai aucune intention de m’approprier cet espace pour vous remplir le crâne avec des nombres et des statistiques, mais il y a certaines questions qui méritent une analyse sérieuse. Par exemple, pourquoi les fruits et les légumes ne devraient pas être dans la même catégorie dans le Guide alimentaire canadien? Pourquoi les fruits de mer sont aphrodisiaques ? Ou une de mes préférées : pourquoi ne pas manger assez de sel est pire que de trop en manger ? Soyez patients, nous répondrons éventuellement à ces questions, mais aujourd’hui, celle qui me reste en tête est celle-ci : pourquoi est-ce que dans une soirée arrosée à Noël, la même quantité d’alcool chez deux personnes différentes peut faire en sorte que l’une s’en sorte sans aucun problème alors que l’autre doive rester couchée au lit toute la journée avec une migraine ? Je vous jure que cette question a des implications loin au-delà de quelques verres de trop et un pansement.

Le métabolisme est la capacité du corps à transformer des nutriments en énergie et le nutriment dans l’alcool est l’éthanol. Voici le premier fait : la sévérité d’un lendemain de veille est directement en relation avec l’habileté du corps à métaboliser l’éthanol. Si votre corps le fait rapidement, vous aurez beaucoup moins d’éthanol dans votre cerveau et alors moins de symptômes de lendemain de veille. Par contre, dans le cas contraire, il y aura plus d’éthanol qui se rendra au cerveau et donc les symptômes seront plus forts. C’est aussi simple que cela.

La grande question est : qu’est-ce qui détermine la vitesse du métabolisme de l’éthanol dans le foie? Merci, j’espérais que vous me la posiez. Ce dernier est directement proportionnel au niveau d’un certain enzyme appelé NAD. On observe que les niveaux de NAD dans nos cellules diminuent rapidement avec le métabolisme de l’éthanol. Ceci est un peu troublant parce que le NAD a un effet anti-vieillissement, alors on devrait modérer nos activités qui réduisent le niveau de NAD ou au moins tenter de trouver ce qui aide à rétablir et à maintenir ce dernier.

La semaine dernière, j’ai décidé d’écrire cette chronique à propos du Chardon Marie et son efficacité à protéger notre foie, surtout dans le temps des fêtes. Nous entendons souvent que Chardon Marie est unique pour prendre soin de notre foie, mais j’ai posé la question « pourquoi? » Cette plante que nous voyons fréquemment dans les ingrédients de produits pour le foie contient un ingrédient actif qui rétablit et maintient les niveaux de NAD. Ceci va assurer un taux adéquat du métabolisme de l’éthanol ainsi qu’une réduction du gras dans le foie, produit par le sucre. Ainsi, le sucre, l’alcool et le vieillissement sont 3 bonnes raisons de maintenir nos réserves de NAD et donc 3 bonnes raisons de prendre du Chardon Marie!

Teinture mère de Chardon Marie et Boldocynara de A. Vogel  20% de rabais


NATURO SANTÉ
Carrefour St-Georges
418 228-9735 www.naturosante.net