Chronique du citoyen responsable : Le recyclage des produits qui ne vont pas dans le bac

Il existe différentes solutions mises de l’avant par le gouvernement ou par des organisations indépendantes pour favoriser le recyclage. C’est d’autant plus important pour les produits dangereux qui doivent être disposés de façon adéquate. Il est parfois difficile de démêler les différentes voies de recyclage des matières que l’on doit disposer. Voici donc un aperçu de celles que vous pourriez connaître :

Différences entre la consigne, les écofrais, la REP et les programmes de recyclage

La consigne
La consigne est un incitatif monétaire au retour des contenants consignés basé sur un système d’échange entre le consommateur et le commerçant. Un élargissement de la consigne est à nos portes ; consultez les prochaines chroniques pour en savoir plus !

Les écofrais
Les écofrais sont des frais qui couvrent la gestion des produits électroniques en fin de vie utile (collecte, transport et recyclage). Ils sont appliqués sur les produits électroniques neufs et ne sont pas remboursables, contrairement à la consigne.

La REP
La REP (responsabilité élargie des producteurs) incombe aux fabricants du produit qui devra être disposé. Logiquement, il est possible que les prix de vente des produits en soient affectés. Les produits qui sont visés par cette mesure sont, pour la majorité, des produits qui dangereux. Les voici :  huiles, antigels, liquides de refroidissement, leurs contenants et leurs filtres, lampes au mercure, peintures et leurs contenants, piles, produits électroniques et appareils électroménagers et de climatisation. Pour disposer de ces produits, il faut aller les porter à des points de dépôts officiels qui sont gérés par différents organismes responsables d’en disposer.

Les programmes de recyclage
Plusieurs programmes de recyclage sont offerts au Québec. Pensons à celui pour les pneus hors d’usage ou à celui d’agriRECUP qui concerne les plastiques en provenance des fermes. Ils assurent la transformation des produits désuets en de nouveaux biens.

Restez à l’affut des prochaines chroniques pour en savoir plus ces sujets! Entre-temps, si vous souhaitez connaître les endroits où aller porter vos objets en fin de vie utile, allez voir sur l’application Ça va où de RECYC-QC, l’équipe de la MRC Robert-Cliche vient tout juste d’effectuer une mise à jour des informations de la base de données pour vous permettre de savoir rapidement où aller porter vos objets.