Chronique du citoyen responsable : Réduire ses déchets à l’Halloween

Chronique du citoyen responsable : Réduire ses déchets à l’Halloween

Cinq MRC de la région s’unissent pour vous informer et vous donner les moyens de faire plus pour votre communauté, votre environnement et vos familles. Les MRC de Robert-Cliche, de La Nouvelle-Beauce, des Etchemins, de Bellechasse et la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud sont heureuses de vous offrir la chronique du citoyen responsable. Ainsi, au cours de la prochaine année, plusieurs chroniques abordant différents thèmes tels que l’enfouissement de nos déchets, le compostage ou l’économie circulaire vous seront présentées. Commençons dès aujourd’hui avec la réduction des déchets!


L’Halloween cette année sera bien différente des éditions précédentes (quoique la température avait déjà mis à mal le déroulement de cette fête l’an dernier). Il restera sûrement quelques ambitieux qui souhaiteront célébrer malgré les mesures préventives liées à la COVID-19. Question d’ajouter un défi supplémentaire, je vous propose de petites astuces pour prendre part à la fête tout en limitant la quantité de déchets générés.

1) Fabriquez vos décos avec ce que vous avez déjà sous la main.

Soyez créatifs et uniques : fabriquez vos décorations à partir de matériaux recyclables ou déjà présents dans la maison, tels que du papier de construction, des boîtes en carton, des boules de coton ou des branches et des feuilles trouvées sur le terrain. Pinterest deviendra sûrement votre meilleur ami pour vous inspirer!

2) Achetez de la qualité pour jeter moins.

Si vous manquez de temps et préférez acheter vos décorations toutes faites en magasin, choisissez celles qui sont solides et durables. En plus de donner un bien meilleur coup d’œil, elles pourront être réutilisées au fil des ans. Vous économiserez à long terme!

3) Embellissez votre citrouille avec de la peinture au lieu de la découper.

Si vous ne tenez pas mordicus à illuminer votre citrouille avec une bougie, envisagez de la peindre plutôt que de la découper. Dans ce cas, vous pourrez ensuite la cuisiner en potage, en purée ou encore en délicieuse tarte au lieu de la mettre directement au compost. C’est une belle façon d’éliminer le gaspillage alimentaire.

4) Pensez « seconde main » lorsque vous souhaitez vous déguiser.

Le costume le plus écologique (et souvent le plus réussi!) reste celui que vous fabriquerez à partir de vêtements de seconde main. Votre maison et les friperies locales regorgent de vieux draps, de robes de mariage ou de bal, de pantalons rétro, etc. Ne vous privez pas de ces éléments qui vous coûteront le quart du prix! De plus, choisissez des pièces « passe-partout » qui pourront vous servir à fabriquer d’autres costumes à l’avenir.


On vise la cible avec la Semaine québécoise de réduction des déchets 2020!

En attendant l’arrivée de l’Halloween, vous pouvez poser de petits gestes dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroulera du 17 au 25 octobre prochain. Consultez le site sqrd.org et inspirez-vous des défis proposés pour prendre part vous aussi au mouvement. Vous pouvez commencer avec celui-ci : Évitez d’acheter des produits emballés avec excès.


 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires