Chronique info environnement de la MRC Beauce-Centre : Le ­Comité d’aide n’est pas un dépotoir

Chronique
Chronique info environnement de la MRC Beauce-Centre : Le ­Comité d’aide n’est pas un dépotoir

En plus de son mandat de soutenir les personnes démunies pour les besoins de base, le Comité d’aide de Beauceville (CAB) aide à l’environnement. On connaît tous l’importance de la revalorisation et du réemploi. Bien, saviez-vous que plus d’une dizaine de bénévoles au CAB récupèrent, réparent et remettent à neuf chaque jour une foule d’objets dans le but de les revendre à faible coût ?

Encore faut-il que ces objets soient réutilisables. Les meubles, vêtements, jouets, instruments de cuisine, petits appareils électriques et autres articles grandement abimés, cassés, imprégnés d’urine, tachés, troués, etc., ne doivent pas être déposés sur le terrain de l’organisme à but non lucratif.

Pourquoi ?
Parce que ces objets en fin de vie devraient plutôt être déposés aux ordures (vêtements troués, vaisselle cassée, etc.) ou encore à l’écocentre dans le cas des gros meubles ou objets non réparables.

Pour le CAB, ce surplus d’objets occasionne des frais de disposition et de main-d’œuvre importants alors que les demandes d’aide alimentaire ont considérablement augmenté. « On préférerait pouvoir donner plus de nourriture avec cet argent que de se débarrasser des cochonneries qui ne peuvent plus servir », déplore la directrice du Comité d’aide, Mme Sylvie Fortin.

Où déposer vos encombrants (gros rebuts) ?
Pour l’instant, les citoyens de la MRC Beauce-Centre doivent payer pour se débarrasser de leurs encombrants en se rendant aux écocentres de Saint-Georges (1825, 95e Rue) ou de Thetford Mines (3878, boulevard Frontenac). Soyez assurés que le conseil des maires travaille à trouver une solution à long terme pour pallier cette problématique.

Il existe toutefois des points de dépôt gratuits pour certains objets comme les Serpuariens (matériel électronique), les piles, les appareils ménagers et de climatisation, les peintures et leurs contenants, les lampes au mercure et les huiles.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Aidez le CAB à poursuivre sa mission en allant déposer vos encombrants inutilisables au bon endroit !

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires